Cancel culture

Cela faisait plus d’un mois que je ne suis pas revenu sur mon blog ciné. Non pas que je n’avais plus d’inspiration mais tout simplement en raison de mon (nouveau) boulot chronophage et autres changements majeurs dans ma vie privée. Qui plus est, la fermeture toujours contrainte et forcée des salles obscures ne facilite en rien les choses même si une très mince lueur d’espoir semble s’être dessinée, il y a quelques jours, suite au calendrier annonçant le (énième) déconfinement, mais cela sera l’objet d’un éventuel et prochain article. Un emploi du temps assez rempli et nombre de bouleversements ne m’empêchent cependant pas de suivre l’actualité ciné. 

Le personnage de « Pépé le putois » dans Space Jam (1996)

Le mois dernier, deux histoires avaient fait pas mal parler d’elle. La première concernait Pépé le Putois. Dit comme ça, cela ne vous dit peut-être rien mais Pépé le Putois, c’est ce personnage des Looney Toons, dragueur, voire un peu trop dragueur et qui avait la particularité d’être plus que limite sur l’hygiène. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai compris que notre fameux Pépé le Putois, c’était une caricature du Français, très insistant envers les femmes et qui ne doutait de rien, pas même de sa toilette. Un Pépé le Putois qui devait faire une apparition dans Space Jam : une nouvelle ère mais qui a été supprimé au montage final, #BalanceTonPorc et #MeToo étant passés par là !

Leonie Cooreman dite Annie Cordy interprétant « Chaud cacao »

Peu de temps après (ou à intervalle très courte), ce fut Annie Cordy qui fut à nouveau sur le devant de la scène, mais pas pour de bonnes raisons malheureusement. L’ancienne chanteuse de revue et actrice belge, morte il y a quelques mois à l’âge de 92 ans, fut en effet au cœur d’une polémique dont elle se serait bien passé, comme tout le monde d’ailleurs. Bamko, une association  bruxelloise, accusait Léonie Cooreman (le nom de naissance d’Annie Cordy) de préjugés à l’encontre des noirs. Son tort ? Avoir interprété Chaud Cacao ! Une mise en cause qui intervenait quelques jours après que des internautes aient proposé son nom pour débaptiser… le tunnel Léopold II, l’ancien roi des Belges au passé colonial très trouble ! 

Pépé le Putois et Annie Cordy ont un point commun, ou plutôt deux ! Celui d’être au centre d’une polémique ridicule et celui d’être victime de ce que certains appellent la cancel culture, un terme difficilement traduisible dans la langue de Molière. Attention, il ne s’agit pas de tourner en dérision, les griefs de celles et ceux qui mettent ces deux noms au pilori, ils ont même une certaine pertinence, en particulier pour Pépé le Putois, un des personnages emblématiques des Looney Toons. Un personnage qui, dans la version initiale de Space Jam, une nouvelle ère était justement remis à sa place, ce qui aurait été un formidable message à transmettre pour le public, et en particulier les plus jeunes. 

Or, en effaçant purement et simplement ce fameux Pépé, tout comme en souhaitant que Chaud Cacao soit banni des ondes, on crée un dangereux précédent, comme si ce personnage ou cette chanson n’avaient jamais existé. Pour être honnête, Pépé le Putois, de mes yeux d’enfant, me faisait rire bien que je trouvais ridicule, pour ne pas dire pathétique. Dépeint ainsi, sa présence dans le prochain Space Jam n’aurait pas desservi une certaine cause féministe, bien au contraire ! Or, en l’effaçant, on tombe dans une certaine radicalité qui n’a pas lieu d’être plutôt que de faire de pédagogie et surtout de nuance, ce qui est également valable avec la polémique qui a touché Annie Cordy ! 

On pourra toujours se consoler de l’effacement de Pépé le Putois en visionnant (à nouveau) le premier volet de Space Jam. Toujours est-il que cette histoire récente en dit long sur notre époque où à force de trop vouloir bien faire, on obtient le contraire de l’effet recherché ! En attendant, on patiente avec la bande annonce de Space Jam, une nouvelle ère et on verra, en juillet prochain ( enfin, si tout rentre dans l’ordre !), si cela valait vraiment le coup de se passer Pépé !

Un avis sur “Cancel culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s