Slalom : emprise(s)

La fermeture prolongée des salles obscures plonge ces dernières dans l’insécurité et l’incertitude la plus totales, puisqu’aucun plan de sortie n’a été pour l’heure annoncé. Malgré tout, les exploitants et autres producteurs veulent continuer à vivre leur passion mais aussi en faire profiter autrui. C’est dans cet optique et celui consacré à la Journée internationale du droit des femmes que le Méliès, le cinéma d’agglomération d’Est Ensemble, basé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) a proposé, en ce 8 mars, la projection en ligne et en avant-première de Slalom, le nouveau film de Charlène Favier, porté par Noée Abita et Jérémie Renier. 

Initialement prévu pour le 4 novembre puis le 16 décembre dernier, la sortie de ce long-métrage, estampillé Cannes 2020, a été reporté sine die. Il sera vraisemblablement à l’affiche lorsque la situation le permettra. Toutefois, si vous habitez au Québec et que vous êtes un lecteur assidu de mon blog, Slalom sera en salles, le 12 mars prochain.

Noée Abita se démarque progressivement. Quatre ans après Ava, sa première apparition devant la caméra, la jeune femme de bientôt 22 ans enchaîne les rôles et gagne en assurance. Une actrice qui incarne à l’écran des personnages fragiles et complexes en apparence mais qui s’avèrent d’une grande capacité de résilience par la suite. 

Lyz a 15 ans et elle vient d’intégrer la section sport-études du lycée de Bourg Saint-Maurice. Elle pratique le ski de haut-niveau, et a un gros potentiel. Elle est suivie par Fred, un ancien champion reconverti entraîneur. L’ancien athlète mise tout sur Lyz quitte à se montrer dur, voire cassant avec elle. La concurrence est en effet dure et pardonne rarement la contre-performance. Bousculée, poussée dans ses derniers retranchements, Lyz parvient gagner la confiance de Fred. Les premiers résultats sont là. Galvanisée par ce soutien, Lyz accorde sa confiance à son entraineur, sans se douter que ce dernier exerce une emprise de plus en plus malsaine sur elle. 

A l’heure où la parole relative aux violences faites aux femmes se libère (de façon salutaire), Slalom trouve une place de choix, et résonne comme un écho. Un écho désagréable mais un écho quand même. Lyz, c’est avant tout une fille de 15 ans qui vit seule, en sport-études, pas tellement confiante vis-à-vis d’elle-même. Sa mère n’est pas tellement présente et ne comprend pas tous ce qu’elle sacrifie pour atteindre le sommet. La présence de Fred dans son entourage proche devient dès lors, déterminante. Fred, c’est cet entraineur, charismatique mais également brutal, inspirant mais aussi sec dans ses propos, qui décide de la prendre sous son aile. Il est sévère mais il voit en lui, une championne, avec à la clé les Jeux olympiques. De son côté, Lyz se dit que s’il peut paraître dur, ce n’est pas pour rien et que si elle suit ses directives et accepte son autorité sans réserves, les efforts paieront. 

Les efforts paient effectivement mais très vite, un rapport de force malsain s’instaure entre l’entraîneur et sa protégée, le signe évident que la ligne rouge a été franchie. Lyz le sait au fond d’elle-même, quelque chose ne va pas, en témoigne son attitude mais aussi dans sa relation avec son entraîneur. Comme si, elle ne pouvait pas se libérer de l’emprise que Fred exerce sur elle, un homme qui ne semble pas mesurer la gravité et les conséquences de ses actes, bien au contraire !

S’inspirant de la propre histoire de Charlène Favier, la réalisatrice du film, Slalom raconte avec justesse, l’abus de pouvoir qu’exerce un entraîneur sur une adolescente qui cherche sa place, un film actuel qui résonne avec l’actualité récente. Noée Abita interprète avec force et sidération, cette skieuse qui se trouve prise au piège et qui se demande comment elle pourra se défaire de la situation. 

Tout est question de résilience en fait ! 

Slalom 

Un film de : Charlène Favier

Avec : Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Muriel Combeau, Maïra Schmitt, Axel Auriant, Catherine Marchal… 

Pays : France

Genre : Drame

Durée : 1h32

Sortie initiale : le 4 novembre 2020

Nouvelle sortie : à déterminer 

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s