Boutchou : quand les grands-parents s’en mêlent !

Pour tout parent, la naissance de son premier petit-fils (ou petite-fille) est toujours un événement. Comprenez, être grand-père ou grand-mère. C’est tout naturellement que ce dernier ou cette dernière veut prodiguer ses conseils mais aussi avoir une certaine « exclusivité » sur le petit-être, quitte à être casse-pied, voire très casse-pied. 

Paul et Virginie sont les heureux parents d’un garçon. Une nouvelle qui ravit les parents respectifs. Très vite, Paula et Roberto, les parents de Paul d’un côté, Odile et Raoul, les parents de Virginie ont tout plein de projets pour leur petit-fils… au point de se livrer une lutte sans merci pour être le conseiller exclusif sur l’éducation de cet enfant. Surpris et progressivement blasés par la situation (et son côté absurde), les deux jeunes parents décident d’une solution à la fois originale comme radicale. 

Je ne sais pas si certains d’entre vous sont parents ou le seront bientôt mais vous avez sûrement déjà vécu cette situation, celle où les grands-parents veulent grandement s’impliquer dans la vie de leur petit enfant. Le plus souvent – et heureusement d’ailleurs ! – cela se fait dans une concurrence bonne enfant, chacun se contenant de voir et/ou garder le boutchou à tour de rôle ou en fonction de son emploi de temps. 

Paula/Roberto et Odile/Raoul ont décidé de ne rien faire comme tout le monde ! Le bébé de Paul et Virginie devient rapidement un enjeu, d’autant que le couple a pour projet de quitter la capitale. Très vite, les parents de Paul s’en mêlent car un départ pour la province signifierait tout simplement un éloignement de leur petit-fils, une perspective qui n’effraie pas les parents de Virginie, bien au contraire ! Quitte à partir de Paris, pourquoi ne pas aller du côté du Pays Basque qui, pure coïncidence, est leur région d’origine ?

Dès lors, tous les coups (ou presque) sont permis pour avoir l’exclusivité de celui qu’on appelle Boutchou, jusqu’au plus ridicule, voire dangereux. Une situation qui n’en finira pas de désespérer Paul et Virginie qui se demandent si leurs parents sont devenus des êtres bien irresponsables et ridicules, à l’image des nombreux stratagèmes et de leur capacité débordante en terme d’imagination. 

Malgré une durée très courte pour un long-métrage (seulement 1h18 au compteur) et un dénouement prévisible, Boutchou se défend plutôt bien, du moins il remplit son cahier des charges, l’objectif étant de nous divertir. Sympa et sans prise de risque. 

Boutchou

Un film de : Adrien Piquet-Gauthier

Avec : Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié, Pascal NZonzi, Stéfi Celma, Lannick Gautry…

Pays : France

Genre : Comédie

Durée : 1h18

Sortie : le 23 septembre

Note : 12/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s