[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] C’est la vie : le plus beau jour (?)

Comme chaque année, UGC démarre la rentrée avec sa traditionnelle Semaine de la Comédie, un événement qui a encore plus de sa pertinence en ces temps de COVID19. Cette année, une pléthore de films et d’avant-premières sans oublier une grande sélection de films cultes ou sortis récemment. L’occasion, comme à mon habitude, de vous faire part de mes impressions.

Second film découvert à cette occasion, C’est la vie de Julien Rambaldi.  Sortie : le 30 décembre

La naissance. Un moment toujours particulier qui marque immanquablement un avant et un après. Un changement radical dans votre vie, que vous soyez maman – bien évidemment – mais aussi papa. Un instant qui ne manque pas de situations cocasses, inattendues mais également mélancoliques. Bref, un événement qu’on n’oublie pas, qu’on ne peut pas oublier de toute façon. 

Nous sommes quelque part en région parisienne. Cinq femmes enceintes s’apprêtent à accoucher le même jour. On a Manon, PDG d’une grande entreprise qui doit gérer un conflit social de grande ampleur, Sophie, qui a rencontré le futur papa sur Tinder et qui lui a caché sa grossesse, Estelle, qui s’apprête à accueillir son second enfant, Lan, une lesbienne qui a conçu son enfant avec un géniteur et Chloé qui après dix ans d’essai avec son compagnon est enfin parvenue au but. Toutes sont suivis par Dominique, une sage-femme qui après quarante ans de bons et loyaux services, va prendre sa retraite, et Antoine, un jeune professeur fraichement débarqué au service maternité, du genre sûr de lui, pour ne pas dire arrogant. Malgré leurs caractères opposés, tous deux vont devoir mener à bien l’accouchement de leurs patientes et faire de ce moment si délicat, le plus beau jour de leur vie, un jour mémorable. 

Cinq futures mamans, cinq histoires, cinq profils mais un même point commun. Leur vie va (de nouveau) changer. L’accouchement, c’est ce moment si spécial, excitant mais aussi déroutant et stressant où on se dit que tout reste possible. Tout au long du film, le spectateur part à la rencontre de ces futures mères qui abordent leur maternité de manière différente selon les situations. Si la joie est là, l’incertitude demeure également notamment pour Chloé qui craint pour son enfant car futur prématuré ou bien encore Sophie qui a fait un enfant dans le dos à Jérôme. Les compagnons (et campagnes) mais également les proches ne sont pas en reste et vivent également la grossesse de leur femme de manière différente selon les cas, que cela soit Jean-Baptiste qui apprend le décès de son père le jour où Estelle accouche ou encore Guillaume qui n’hésite pas à remonter, par tous les moyens et de façon cocasse, tout le pays pour être auprès de Chloé. 

Le tout sous l’œil de Dominique, une sage-femme expérimentée, assez grande gueule mais qui derrière ce caractère bien trempé, fait preuve de compassion et d’humanité, ce qui manque sans doute à Antoine, son supérieur. Tous deux devront apprendre à se connaître et surtout s’apprivoiser car travaillant pour un même intérêt, celui de la mère et de son futur enfant. 

Comédie caustique, drôle et mélancolique, C’est la vie alterne entre séquences cocasses et moments plus mélancoliques, donnant une saveur appréciable au film qui rappellera sans doute des souvenirs à celles et ceux qui ont connu cette épisode si singulier et si émouvant. 

C’est la vie

Un film de : Julien Rambaldi

Pays : France

Avec :  Josiane Balasko, Léa Drucker, Alice Pol, Sarah Stern, Florence Loiret-Caille, Julia Piaton, Tom Leeb, Youssef Hadji, Antoine Gouy, Anne Benoit, Nicolas Maury…

Genre : Comédie

Durée : 1h43

Sortie : le 30 décembre

Note : 15/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s