La nuit venue : âmes sœurs, âmes perdues

[AVERTISSEMENT] A quelques jours de la réouverture tant attendue des cinémas, le cinéphile que je suis continue de découvrir des avant-premières en ligne, dans le cadre du Champs Elysées Film Festival qui s’est achevé il y a quelques jours. Après Jumbo et ma critique à venir de A l’abordage de Guillaume Brac, un topo sur La nuit venue, le premier film de Frédéric Farrucci avec Camélia Jordana et Guang Huo.

Initialement prévu le 1er avril, le long-métrage sortira le 15 juillet prochain, COVID oblige.

critique-nuit-venue-L-l2W3r_Etre un étranger dans un pays, une ville qu’on ne connait pas, ce n’est pas facile. Le mal du pays, la perte des repères, des habitudes à trouver…

Jin en sait quelque chose malheureusement. Originaire d’un village situé en plein cœur de la Chine, cela fait cinq ans qu’il vit clandestinement en France. Passionné de musique électro, cet ancien DJ est chauffeur VTC, dans la capitale, pour le compte de monsieur Xié, un homme du milieu à qui il doit payer « sa dette ». Il est sur le point de la solder lorsqu’un accident de voiture remet tout en question. Contraint de continuer, il rencontre à la sortie d’une boite de nuit, Naomi. Intriguée par sa musique, la jeune femme lui propose d’être son chauffeur attiré pour ses virées nocturnes. Naomi et Jin se rapprochent peu à peu. Le jeune homme se met alors à rêver d’une vie meilleure en compagnie de la jeune femme. Quitte à enfreindre les règles du milieu.

unnamed

Jin, c’est tout d’abord une âme perdue dans Paris. Ce passionné de musique, particulièrement talentueux, ne peut vivre de son plaisir car lié à la mafia chinoise à qui il doit sa présence en France. Tous les mois, une grosse partie de l’argent qu’il gagne en tant que chauffeur VTC part dans la dette qu’il doit à monsieur Xié. Pris au piège, il ne peut rêver à des jours meilleurs, se contentant de composer quelques morceaux.

la-nuit-venue

Sa rencontre avec Naomi constituera un tournant. Comme lui, la jeune femme est une âme perdue qui trouve dans la vie nocturne un refuge. C’est en toute logique qu’elle croise sur sa route le chauffeur VTC qui tombe progressivement amoureux d’elle. Noami est mystérieuse et ne laisse pas facilement apprivoiser mais pour Jin, elle est sa porte de sortie pour quitter la pègre et recouvrer sa liberté. Toutefois, si Naomi lui semble accessible, Jin ne se doute pas qu’il y aura un prix à payer. Après tout, la vie n’est-elle pas faite de sacrifices ?

la-nuit-venue2

Avec un bon rythme et une bande son agréable – orchestrée par Rone – La nuit venue est un premier film convaincant et touchant mettant en scène un duo inédit. Guang Huo incarne avec justesse un personnage principal qui se cherche et qui cherche surtout une échappatoire. Quant à Camélia Jordana, elle donne une gravité à son personnage, à l’instar du long-métrage.

La nuit venue

Un film de : Frédéric Farrucci

Pays : France

Avec : Camélia Jordana, Xun Liang, Shue Tien, Maurice Cheng, Xinglong Zhao, Qiqian Xie, Zhiwei Ren…

Genre : Drame

Durée : 1h35

Sortie : le 15 juillet

Note : 14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s