Ducobu 3 : la triche en chantant

EKyq4R_WsAAj22UJe vais vous faire une confidence.

Je suis un fan de bande dessinée et notamment ceux du Journal de Mickey, bien que je n’ai pas de préférence particulière. Aussi, c’est avec plaisir que le cinéphile de 34 ans que je suis est parti voir le troisième volet des aventures de L’élève Ducobu, ce personnage imaginé les dessinateurs belges Zidrou et Godi, histoire de passer un bon moment.

Nous sommes en septembre. Après deux mois de congés estivaux bien mérités, les élèves de l’école Saint-Potache rentrent en cours. Si l’instituteur Latouche et Léonie Gratin sont impatients, ce n’est vraiment pas le cas pour Ducobu. Pour tenir face à ce qui risque d’être une longue année, il peut compter sur son imagination en matière de triche. Mais cette fois-ci, il a un sérieux rival du nom de « TGV » qui est plutôt dans la triche 2.0, et pour ne rien arranger, Willie, un garçon tout droit venu d’Angleterre, intègre la classe, ce qui ne laisse pas Léonie indifférente. C’est dans ce cadre que l’école Saint-Potache connait d’importantes difficultés. La situation financière est en effet extrêmement tendue au point que l’établissement est menacé de fermeture. C’est alors que TGV et Ducobu ont une idée en tête : se qualifier pour « Le Mini-Conservatoire », une émission de télé-crochet pour jeunes. A gagner, une importante somme d’argent qui leur permettra de sauver leur école… en trichant bien évidemment !

Ducobu_3

Huit ans après Les Vacances de Ducobu, le cancre le plus célèbre de la BD franco-belge revient sur grand écran avec un nouveau réalisateur. En effet, c’est Elie Semoun qui reprend à la fois les rênes du troisième volet mais aussi son rôle assez fantasque de l’instituteur Latouche, un homme psychorigide, à l’affût de la moindre triche de Ducobu. Côté distribution principale, des changements (logiques) à noter avec Leeloo Eyme et Mathys Gros qui succèdent à Juliette Chappey et François Viette dans les rôles de Léonie Gratin et de Ducobu. Pour le reste, Ducobu version Elie Semoun reste bien dans l’esprit de la bande dessinée tout en l’actualisant. Si, en effet, Ducobu est resté dans la triche à l’ancienne, TGV lui est plutôt lunettes connectées, ce qui lui laisse une bonne longueur d’avance !

13-©-Photo-Marc-Bossaert-2019-LES-FILMS-DU-PREMIER-LES-FILMS-DU-24-UMEDIA-TF1-FILMS-PRODUCTION

Avec un très bon rythme, des gags qui s’enchaînent et des thèmes divers comme l’adolescence ou bien encore la guerre scolaire sans oublier quelques surprises (avec l’apparition de Norman Thavaud mais aussi celle de Juliette Chappey), Ducobu 3 nous promet un bon moment de rigolade, seul comme en famille.

Ducobu 3

Un film de : Elie Semoun

Pays : France

Avec : Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen, Frédérique Bel, Loïc Legendre, Leeloo Eyme, Gérard Jugnot…

Genre : Comédie

Durée : 1h34

Sortie : le 5 février

Note : 16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s