Scandale : balance ton porc (avant l’heure)

4266494.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLes médias sont le lieu par excellence de la célébrité et du pouvoir. Un monde souvent sans pitié où l’audimat est le Dieu absolu et les patrons de chaine, les apôtres, même si parfois, il arrive que ce soit les apôtres qui se prennent pour Dieu avec pour conséquent, des dérives et une loi du silence implacable.

Cette loi du silence, trois femmes ont décidé de la briser à leur manière. Nous sommes en 2015 dans la rédaction de Fox News à New York. Megyn Kelly, Gretchen Carlson et Kayla Pospisil sont trois salariées du groupe détenu par Rupert Murdoch. Megyn et Gretchen sont des présentatrices vedettes de la chaine d’info, Kalya, jeune programmatrice, aspire à le devenir. Toutes trois, en dépit de leur talent, doivent composer avec les remarques et attitudes sexistes, voire déplacés de leurs collègues masculins, en particulier celles de Roger Ailes. A 75 ans, c’est le patron de Fox News, un homme aussi bien respecté que redouté. Pour avoir refusé ses énièmes avances et autres propositions sexuelles, Gretchen se retrouve brutalement licenciée, sans raison particulière et motivée. Déterminée à faire éclater la vérité, elle décide de porter contre son ancien patron pour harcèlement et agression sexuelle. Elle découvre assez rapidement que non seulement elle n’est pas seule mais que Roger Ailes n’est pas si tout puissant (et donc intouchable) qu’il n’y paraît.

1681179.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Scandale porte bien son nom puisqu’il revient ce qu’on pourrait considérer comme un « Balance ton porc » avant l’heure, à savoir la plainte déposée par Gretchen Carlson, journaliste vedette de Fox News contre son ancien patron, un grand stratège de l’information, mais aussi et surtout un homme connu pour sa paranoïa et son conservatisme pur et dur. En effet, Roger Ailes, c’est celui qui a permis de faire de Fox News, the real voice of America, la voix véritable de l’Amérique, du point de vue de ses partisans. Fox News, c’est une chaine avec un parti pris conservateur totalement assumé et qui n’hésite pas à le revendiquer. Fox News, c’est une chaine où pour mieux faire passer son message, on préfère mettre de très jolies femmes à l’antenne, audimat oblige !

3989023.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est du moins ce que pensait sans gêne Roger Ailes qui fort de son statut, usera et abusera de son pouvoir, notamment avec les femmes. L’homme n’est pas une blague ou remarque sexiste mais qu’importe ! Pour lui, les femmes doivent avoir de l’humour, se montrer loyales et surtout ne pas trop l’ouvrir, en mode féministe offensive, tout ce qu’il déteste chez Grestchen qu’il voit avant tout comme l’ex-miss America, objet de tous les fantasmes. C’est dans cette logique qu’il minimisera les attaques misogynes d’un certain Donald Trump à l’encontre de Megyn Kelly, tout comme il continuera à abuser de son pouvoir sur la jeune Kayla, contre une vague promesse de promotion.

LD_D06_01182.dng

Portrait croisé de trois femmes, Scandale, malgré un manque de rythme notamment en début de film, porte non seulement un regard sur l’affaire Ailes mais aussi sur la façon dont Megyn, Gretchen et Kayla sont confrontés à la violence sexiste, cette violence qui finit par les rassembler alors qu’elles ne sont pas au même niveau sur un plan hiérarchique. A leur échelle, elles ont contribué à lever le voile sur une véritable omerta qui ébranlera les fondations de la maison Fox News jusqu’au plus haut niveau. Un an avant un autre « scandale » à l’onde de choc bien plus important, celui-ci !

Scandale (Bombshell)

Un film de : Jay Roach

Pays : Etats-Unis

Avec : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow, Allison Janney

Genre : Biopic, Drame

Durée : 1h49

Sortie : le 22 janvier

Note : 14/20

BONUS : si vous voulez en savoir plus sur Roger Ailes, et que vous êtes abonné à Canal Plus, je vous conseille de voir The Loudest Voice (actuellement disponible sur myCanal), une mini-série de sept épisodes qui revient sur l’ascension et la chute de celui qui a fait de Fox News, une chaine d’information particulièrement riche et puissante ! Russel Crowe (méconnaissable et génial), Seth Mc Farlane et Naomi Watts sont à l’affiche.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s