Docteur ? : une tournée (pas si) ordinaire

5288386.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxLes grèves se poursuivant, il est assez compliqué pour moi de me rendre à Paris intra-muros pour aller me faire une toile aux Halles et même à l’UGC de la Porte d’Aubervilliers. Parce que s’il est facile de venir (et encore ^^), rentrer chez soi (le plus souvent après 21 heures 30) s’apparente à un parcours du combattant. Aussi, lorsqu’une opportunité se présente enfin (comprendre, le bus qui fonctionne pour aller dans un autre UGC), on la saisit tout simplement, d’autant qu’un film avec Michel Blanc ne se refuse pas !

Nous sommes à Paris, le soir du réveillon. Serge, médecin urgentiste, sillonne les rues de la capitale au gré des interventions. Tous ses collègues ne sont disponibles, ils fêtent Noël. Serge est donc de garde, ce qui l’arrange d’une certaine manière. Il n’aime pas trop Noël pour des raisons personnelles. Alors que les visites s’enchaînent, il reçoit un appel de Rose, l’ex-compagne de son fils. Elle ne va pas bien, elle appelle à l’aide. Au même moment, Malek, un livreur Uber Eats, arrive également chez Rose pour une commande. C’est le début d’une longue nuit que Serge et Malek n’oublieront pas.

1350758.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Michel Blanc est un acteur qu’on ne présente plus. Si, pour moi, il est et sera toujours Jean-Claude Duss, l’homme est toujours aussi drôle et attachant mais aussi grave, selon le registre dans lequel il officie. Dans Docteur ?, il est sur les deux tableaux : à la fois drôle mais aussi mélancolique, enfin son personnage. En effet, Serge semble être blasé par son métier mais aussi la vie. Alors que Noël est plutôt propice au partage et à la communion, le praticien préfère être seul. L’opératrice – qui lui indique les urgences et autres interventions à réaliser – lui tient compagnie mais aussi le whisky. Serge boit, comme pour oublier cette période de l’année décidément bien pénible.

1308638.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sa rencontre fortuite avec Malek change la donne. Si Serge est, effectivement blasé, le coursier Uber Eats est assez gauche et plutôt brouillon mais aussi bosseur et volontaire. Cette association imprévue et dictée par les circonstances est, en toute logique, chaotique, pour ne pas dire très chaotique. Suite à une bévue de Malek, ce dernier fera plus qu’assister Serge, il se fera passer pour lui en s’improvisant médecin ! Un contexte plus que cocasse pour le jeune auto-entrepreneur qui se retrouve embarqué dans des situations diverses mais fait face à des patients au profil et à la personnalité diverses. Car derrière l’intervention, c’est plusieurs catégories sociales que Malek et Serge rencontrent durant cette nuit décidément bien particulière.

1266518.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

M’attendant à peu de choses, Docteur ? m’a étonnamment et agréablement surpris. Avec un excellent rythme, des scènes hilarantes et un bon jeu d’acteurs, le nouveau film de Tristan Séguéla ; qui s’inspire de faits réels, est tout simplement tordant et rend hommage (même si cela n’est pas évident à première vue) au travail pas toujours aussi simple de SOS Médecins et des praticiens qui, cette année encore, laisseront leur réveillon de côté, pour soigner les autres.

Docteur ?  

Un film de : Tristan Séguéla

Pays : France

Avec : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide, Fadily Camara, Arthus, Jacques Boudet, Chantal Lauby…

Genre : Comédie

Durée : 1h30

Sortie : le 11 décembre

Note : 16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s