Adults in the room : tragi-comédie(s)

4773781.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxParlons politique (en lien avec le blog bien évidemment ^^)

Je suis un pro-Européen et j’ai même milité en faveur d’une Europe, plus intégrée, au service des populations. C’est au nom de ce principe qu’en 2015, je suivais avec fort intérêt mais aussi une certaine anxiété la crise grecque, dite crise de la dette. Suite à la révélation de leurs comptes publics trafiqués pour pouvoir intégrer la zone Euro, les différents gouvernements d’Athènes ont dû affronter une situation politique, économique et sociale très dure, qui en 2015, a conduit à l’arrivée du parti de gauche radicale, SYRIZA, au pouvoir, point de départ du nouveau film du franco-grec Costa-Gavras.

Après une campagne vive, la gauche radicale grecque accède au pouvoir avec une majorité confortable à la Vouli, la chambre basse. Alexis Tsipras, leader de SYRIZA, accède au pouvoir et nomme Yanis Varoufakis, ancien conseiller économique de George Papandréou, ministre de l’Economie et des Finances. Spécialiste de la théorie des jeux, c’est lui qui est chargé de renégocier les modalités de remboursement de la dette auprès de la Troïka – qui regroupe le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Commission européenne – et de l’Eurogroupe (qui réunit les ministres de l’Economie et des Finances des pays ayant adopté l’Euro). Cette perspective n’enchante guère Jeroen Dijsselbloem, le président néerlandais de l’Eurogroupe qui voit en Yaroufakis, un dangereux idéologue. S’engage alors un bras de fer entre le gouvernement grec d’un côté et la Troïka et l’Eurogroupe de l’autre dans lequel, jeux de pouvoir, manœuvres et trahisons ne seront jamais loin.

ADULTS IN THE ROOM directed by Costa Gavras

Adults in the room est l’adaptation du livre de Yanis Varoufakis, Conversation entre adultes : dans les coulisses secrètes de l’Europe paru il y a deux ans dans lequel l’économiste revient sur son expérience du pouvoir dans laquelle un certain volontarisme fait face à une réalité implacable, pour ne pas dire cruelle. En effet, si SYRIZA et ses principaux leaders, fort du mandat clair que le peuple grec leur a confié, pensent être en situation de force pour revoir les termes du « contrat » avec l’Union européenne, cette dernière ne voit absolument pas les choses de la même façon. Il y a bien évidemment l’Allemagne d’Angela Merkel qui veut faire de la Grèce un exemple mais aussi la France qui brille par une ambivalence certaine, voire une ambiguïté évidente. Varoufakis s’en rendra rapidement compte lors de ses relations bilatérales avec ses homologues, notamment à Londres, Paris ou encore Berlin où les déclarations rassurantes et de bonnes intentions des partenaires font place à des propos plus incisifs, voire paternalistes de ces mêmes partenaires. Tous, qu’ils soient ministres, commissaires ou encore présidente du FMI participent à ce jeu de poker menteur plus ou moins tragique. De son côté, le tandem Tsipras/Varoufakis tient bon, du moins en apparences. Car si le second veut clairement s’engager dans un bras de fer – au nom d’une légitimité populaire qui existe bel et bien – le premier se veut plus modéré, miné par le principe de réalité. Face aux injonctions de la Troïka, le duo grec pourra-t-il tenir et surtout honorer le mandat qu’ils ont obtenu de leurs compatriotes ?

3026813.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

D’un réalisme net – les acteurs qui incarnent les personnalités-clé de la crise grecque notamment Michel Sapin, Wolfgang Schäuble, Pierre Moscovici ou encore Christine Lagarde sont plus vrais que nature – Adults in the room pose véritablement une question fondamentale sur le fonctionnement démocratique des institutions européennes que même le fédéraliste comme moi ne peut ignorer. Quel est la véritable légitimité d’institutions non démocratiques comme la Troïka face à celle du peuple grec, représentée par un gouvernement légitime, même issu de la gauche radicale ?

1814724.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce qui explique le marasme dans lequel est plongée l’Union européenne depuis un certain temps et dont elle peine à s’en sortir !

Adults in the room

Un film de : Costa-Gavras

Pays : France/Grèce

Avec : Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans, Josiane Pinson, Valerio Galino, Aurélien Recoing…

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h07

Sortie : le 6 novembre

Note : 16/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s