J’adore Xavier Dolan. Je sais, je le dis assez souvent sur ce blog, surtout lorsqu’il sort un nouveau film. Après le (partiellement) convaincant Ma vie avec John F. Donovan, il nous présente son projet suivant où amour et amitié s’entremêlent.
Matthias et Maxime sont amis, ils se connaissent depuis l’enfance. Un week-end, ils se rendent à la campagne pour y rejoindre leurs amis, leur gang comme ils disent. Un soir, Erika, la sœur de Matthias, demande à ce dernier et à Maxime de participer à son court-métrage. D’abord réticents, ils consentent finalement à y participer et à jouer une scène particulière : ils doivent s’embrasser face caméra. Cette séquence – en apparence anodine – n’est pas sans conséquences. Peu à peu, les deux hommes s’interrogent sur leurs préférences mais aussi et surtout sur leur attirance mutuelle. Des questionnements qui remettent progressivement en cause leurs certitudes mais aussi l’équilibre qu’ils avaient construits dans leur vie et entourage.
Lorsqu’un baiser anodin bouleverse tous vos certitudes, comme s’il y aura un avant et (surtout) un après. Matthias et Maxime n’ont pas d’attirance particulière pour les hommes, d’ailleurs le premier est en couple depuis quelques temps. Ils sont avant tout soudés, ont une trajectoire professionnelle toute tracé, et l’amitié pour eux, c’est une valeur cardinale que rien ne serait remettre en cause. Les amis, c’est un peu l’échappatoire lorsqu’on est confronté à des doutes, voire des difficultés, c’est notamment le cas de Maxime qui a des rapports compliqués, pour ne pas dire chaotiques avec sa mère, sous curatelle.
Aussi, ce baiser échangé vient tout changer, comme si un tabou avait été levé contre leur volonté. D’autant que cette « histoire » arrive au moment où Maxime quitte le Canada, Montréal et son gang pour l’Australie. Même si Matthias s’était préparé à ce départ, il a – d’une certaine manière – un peu plus de difficultés. Dès lors, une sorte de rapport attraction/répulsion se met en place entre les deux hommes et à ce jeu, c’est Matthias qui « exprime » le plus ses doutes. Il fait tout pour éviter Maxime, cherche à prendre de la distance avec lui mais il sait pertinemment que cela sonne creux dans son esprit. Une question fondamentale se pose à lui : peut-il se passer de Maxime et surtout de son amitié ? Et surtout : peut-il aller au-delà ?
Histoire universelle, Xavier Dolan nous propose un point de vue à la fois tendre mais aussi lucide sur deux hommes en devenir dont la relation, qu’il pensait anodine au départ, s’avère bien plus forte qu’il ne pensait et qu’ils font tout pour la circonscrire. Comme dirait Charles, « mes amis, mes amours, mes emmerdes »
Matthias et Maxime
Un film de : Xavier Dolan
Pays : Canada
Avec : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier…
Genre : Drame
Durée : 2h00
Sortie : le 16 octobre
Note : 15/20
Un avis sur “Matthias et Maxime : un baiser (pas si) anodin”