Atlantique : amour d’outre-tombe

1897568.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLe cinéma africain tisse tranquillement sa toile, même si cela ne se voit pas à première vue. C’est un cinéma particulier, qui n’est pas facile à apprivoiser et qui se distingue par sa « gravité », le fantastique n’étant jamais très loin.

Nous sommes au Sénégal, dans une banlieue populaire de Dakar. Souleiman est un homme d’une vingtaine d’années qui travaille sur un chantier. Cela fait plusieurs mois que lui et ses compagnons ne sont pas payés. Excédés, ils décident de partir et de fuir la misère, direction l’Europe via l’océan et une embarcation de fortune. Dans son dangereux périple, il laisse Ada. Souleiman et Ada sont très amoureux. Seulement, la jeune femme est promise à Omar, un homme de la bourgeoisie dakaroise. Quelques jours après le départ de Souleiman, un incendie a lieu lors des noces d’Ada. Dans la foulée, ses copines et d’autres filles du quartier sont frappées de violentes fièvres. Issa, un jeune policier, est chargé de l’enquête. Sans se douter que les esprits sont tout simplement de retour. En effet, si l’âme de Souleiman et de ses compagnons réclament justice, le premier a un tout autre but.

3976828.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Entièrement tourné en wolof, le premier film de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop est prenant, quoiqu’obscur à certains moments. C’est sans doute une volonté de la cinéaste. L’ambiance est en effet particulière, comme si une épée de Damoclès menaçait de tomber sur l’ensemble des personnages. Non pas qu’ils aient quelque chose à se reprocher mais parce qu’ils sont tous liés, de près comme de loin, par les différents évènements qui ponctuent l’histoire.

3992453.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est bien évidemment le cas d’Ada et de Souleiman. Ils sont amoureux mais ne peuvent vivre sereinement et au grand jour leur amour. La première doit se soumettre au poids des traditions et se résoudre à épouser un homme qu’elle n’aime pas malgré le confort matériel et financier qu’il pourrait lui apporter. Le second voudrait rester au Sénégal et ne veut surtout quitter Ada mais il y est contraint par la force des choses. Il sait que la décision de partir est lourde de conséquences et qu’il y laissera sa vie mais il ne peut s’y résoudre.

atlantique_mati_diop

Aussi lorsque les esprits font leur apparition, c’est pour mieux reprendre leur revanche contre ceux qu’ils considèrent comme responsables de la situation. Une façon également pour pousser Ada à l’émancipation dans cette société où les convenances pèsent encore.

Audacieux malgré son côté complexe, Atlantique est une jolie fable récompensée par la profession s’adjugeant le Grand Prix du Festival de Cannes, la distinction la plus prestigieuse après la Palme d’Or.  Un film marquant en somme.

Atlantique

Un film de : Mati Diop

Pays : Sénégal

Avec : Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, Nicole Sougou, Aminata Kane…

Genre : Drame

Durée : 1h46

Sortie : le 2 octobre

Note : 15/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s