Cinéphiles au féminin 2# Oriane alias Viva el cinema

68476426_2668245349893399_7339904740119019520_nSeconde cinéphile qui nous livre ses vues, Oriane. 31 ans, tenancière du blog et de la page Viva el cinema. 906 abonnés sur Facebook, presque autant sur Twitter. Chroniqueuse radio à ses heures perdues sur RCF Poitou.

Son blog : fana2cinema.over-blog.com

Sa page Facebook

Son compte Twitter

Tout d’abord présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Oriane Boespflug, jeune trentenaire (31 plus exactement), j’adore le cinéma depuis ma plus tendre enfance et j’ai un blog dans lequel je livre mes critiques sur les films.

Quand as-tu contracté le virus de la cinéphilie ?

Même si je regarde des films depuis l’enfance comme je viens de le dire plus haut,je dirai que j’ai contacté le virus du cinéma avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain paru en 2001, c’est je crois le film qui m’a donnée envie de faire des études de cinéma. C’est aussi mon film préféré.

Selon toi, le cinéma est-il féminin ou masculin ?

Je pense que le cinéma n’a pas de genre même s’il y a beaucoup de réalisateurs masculins pour le coup. La figure de la réalisatrice m’intéresse beaucoup, j’ai même fait un article sur elle sur mon blog à l’époque, savoir combien il y a de réalisatrices et pourquoi elles étaient si peu nombreuses. Pourquoi aussi dit-on une scripte, une monteuse, une costumière ou une maquilleuse ? Alors pour le coup, le métier serait-il genré ?

En 2017, le monde du cinéma (mais pas seulement) a été bousculé par l’affaire Weinstein. Deux ans après, a-t-on, selon toi, véritablement tiré les conséquences de #BalanceTonPorc et d’autres mouvements tels que #MeToo ? Des progrès sont-ils encore à faire ?

Même si un film sort sur l’affaire, rien n’a vraiment rien changé. La parole des femmes s’est certes libérée mais avant que les mentalités changent, il faudra du temps.

Qu’il y-a-t-il une façon « féminine » de voir et de critiquer des films ?

Très bonne question ! Non, je ne pense pas. Je lis autant de critiques féminines que masculines et ne vois pas le genre.

Comment imagines-tu le cinéma dans 10 ans ?

De plus belles images, un meilleur son et un meilleur confort bref un divertissement (mais pas que) un art de premier prix !

Situation : on te donne carte blanche pour rénover en profondeur le cinéma français. Par quoi tu commencerais et pourquoi ?

Le cinéma français me plaît énormément ! C’est avec le cinéma américain mon préféré même si je découvre en ce moment et avec beaucoup d’admiration le cinéma coréen avec la figure de Bong Joon-Ho. Je dirai donc plus de comédies intelligentes style Mon Inconnue… car je n’ai rien contre Christian Clavier (j’adore Les Bronzés font du ski, Le père Noël…) c’est un très bon acteur mais la suite de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu est à mon avis inutile tout comme Ibiza. La comédie française est à refaire à mon avis ! Les suites style Tanguy ne servent à rien si ce n’est « faire du fric ». Voilà. Autrement les films art et essai sont très bien, rien à redire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s