
Depuis le lundi 12 août, Au Ciné ce soir a pris ses quartiers d’été, direction la Belgique et Liège pour l’anniversaire christique ^^ 😉 d’un ami proche, suivi de quelques jours sur la côte normande entre Deauville et Cabourg. Pour autant, le blog n’est pas en vacances, même si les critiques que vous adorez tant se font la malle quelques temps !
Cette année, je me suis posé une question à la fois toute simple et toute bête. Existe-t-il une façon « féminine » de voir le cinéma, d’apprécier le cinéma ? De le juger ? Les femmes qui donnent leur avis subissent-elles (ou non) un « procès » pour illégitimité ou forcent-elles tout simplement le respect ? Une réflexion que je me suis faite en lisant les conseils, critiques et autres recommandations de journalistes, blogueuses ou tout simplement personnes lambda, actives sur les réseaux sociaux et qui nous font partager leur passion du cinéma, parfois non sans risque, vous comprendrez pourquoi !
Même si cela n’est pas nouveau en soi – je pense notamment à Isabelle Giordano qui avait une façon particulière de nous présenter ses coups de cœur comme ses coups de gueule cinématographiques, montrant au passage toute son impressionnante cinéphilie – il est toujours intéressant et pertinent de s’interroger, surtout à l’heure où les femmes veulent se faire entendre, contexte post #MeToo oblige.
J’ai donc demandé à cinq cinéphiles, blogueuses (ou non) de se prêter à l’exercice (pas forcément évident) de l’interview à travers sept questions. Cinq femmes au profil différent mais qui se retrouvent à certains moments et sur certains aspects. Cinq entretiens que je vous invite à lire (ou à écouter) tout au long de cette seconde quinzaine d’août.
Bonne suite estivale sur Au Ciné ce soir