La Source : bleu horizon

1884625Il y a des histoires qui inspirent surtout lorsqu’elles sont hors du commun, comme celle de Samir par exemple.

Nous sommes fin décembre 1999. Samir a une vingtaine d’années, il vit à La Source, un quartier populaire d’Orléans. C’est un jeune homme qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire et qui commet quelques coups foireux avec ses potes. Il est proche de son père qui le forme à la plomberie. Quand ce dernier meurt brutalement dans un accident de la circulation, Samir n’a pas d’autres choix que de reprendre l’entreprise familiale, afin de subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs, ce qui ne l’enthousiasme guère. D’autant qu’il a récemment eu une révélation. En se rendant à la médiathèque, il tombe sur un magazine dédié aux sports extrêmes. C’est décidé : il deviendra surfeur et il fera tout pour assouvir son rêve. Encore faut-il maitriser les bases, c’est-à-dire nager.

5085615.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’océan pour (nouvel) horizon, l’océan en guise d’échappatoire. Lorsque Samir découvre le magazine en question, c’est l’évidence même ! Son avenir n’est pas dans sa cité, à se contenter d’un boulot qui ne l’enchante pas mais bel et bien à découvrir le monde ou plutôt à surfer les plus prestigieuses mais aussi les plus exigeantes vagues de la planète, notamment celle de Polynésie. Si certains jugent ce rêve saugrenu, voire carrément stupide, Samir lui n’en a cure, encore faut-il qu’il croit en lui et surtout qu’on lui donne sa chance. Sa chance, c’est un certain monsieur Lamouche qui va lui la donner, un ancien culturiste qui a eu son heure de gloire et qui vit marginalisé dans la cité. Lamouche est un entraineur assez dur, qui ne fait pas (trop) dans la dentelle mais qui, au fond, a de l’affection pour Samir, impressionné par sa volonté de fer et de faire.

3683356.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Car il ne s’agit pas uniquement d’aller surfer les plus belles vagues du monde. La quête de Samir, c’est – d’une certaine manière – casser les codes et remettre en cause un destin qui semblait tout tracé. On le sent dès les premières minutes du film, notre personnage principal est prêt à tout pour atteindre son objectif, quitte à affronter l’opposition de sa mère et l’incompréhension de sa sœur cadette. Le clash ne sera pas sans conséquence mais Samir tient bon. Il sait aussi qu’il devra se faire une place et surtout travailler dur pour se perfectionner et être considéré par ses pairs, comme un véritable surfeur. Comme dans tout objectif, il y a parfois un prix à payer, pourvu que l’enjeu en vaille la chandelle !

5127803.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Avec la présence Christophe Lambert, Alice David et Fred Testot (entre autres) au casting, La Source est un film rafraichissant (sans mauvais jeu de mots ^^) mettant en avant, la volonté sans faille d’un homme qui veut atteindre son bleu horizon. Un film de circonstance ! 😉

La Source

Un film de : Rodolphe Lauga

Pays : France

Avec : Sneazzy, Christophe Lambert, Alice David, Fred Testot, Thomas Goldberg

Genre : Comédie

Durée : 1h43

Sortie : le 24 juillet

Note : 14/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s