Le Roi Lion : c’est l’histooooiiirrrreee de la viiiiiieeee… (qui se répète)

2908996.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxC’était la live action la plus attendue de 2019. Une promo de deux ans, un casting prestigieux, une bande annonce alléchante… bref, le plan parfait de Disney pour continuer à faire tourner la planche à billets (pardon ! revisiter ses grands classiques).

Même si tout le monde connait l’histoire, une piqûre de rappel n’est jamais mauvaise à prendre. Nous sommes dans la savane africaine, et tous les animaux se réunissent pour accueillir un nouveau venu : Simba, le fils du roi Mufasa et de Sarabi, l’héritier du trône. Les mois et les années passent et le lionceau parfait son éducation auprès de Zazu, le conseiller spécial de Mufasa, tout en se montrant espiègle. Mais Scar, son oncle, ne se montre pas très loquace. En tant que frère du roi, il était destiné à lui succéder mais l’existence de Simba change la donne. La lutte pour le contrôle de la Terre des Lions démarre et elle fait rage au point que Simba est contraint de quitter le royaume. En exil, il tombe sur Timon et Pumbaa. Avec l’aide de ses nouveaux amis et celui de Nala, son amie d’enfance, Simba comprend par la suite qu’il ne peut échapper à son destin et revendiquer ce qu’il lui revient : régner sur la Terre des Lions.

1818456.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je ne sais pas si vous étiez devant votre télé ce soir-là, mais le 15 juillet dernier, M6 diffusait pour la première fois en clair, la version animée du Roi Lion. Un choix judicieux et payant puisque ce n’est pas moins de 4,7 millions de téléspectateurs qui ont (re)découvert l’histoire de Simba et les magouilles de son oncle Scar, signe que plus de décennies plus tard, ce film reste mythique.

1918297.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dès lors, difficile de ne pas faire la comparaison avec le long-métrage de Jon Favreau aussi bien sur le fond comme sur la forme. Sur le plan des effets spéciaux, Le Roi Lion version 2019 en jette tout simplement. Les prises sont propres et très réalistes, sans doute un peu trop, idéal pour celles et ceux qui seraient tentés par une séance 3D. Jon Favreau tient ses promesses et sur ce plan-ci, le spectateur en a pour son billet.

null

C’est dans le synopsis que cela coince en revanche. Que les puristes se rassurent la live action est très fidèle à la version animée même si quelques adaptations furent les bienvenues. Toutefois, la version 2019 du Roi Lion se veut plus grave, plus sombre dans certains aspects. Si le film s’adresse aux enfants, il n’en oublie pas les adultes comme si le message de Disney se voulait plus universel et surtout contemporain, comme cela est le cas dans la version 2019 de Dumbo réalisée par Tim Burton. Certains pourront s’offusquer d’un quasi copié-collé de la version animée du Roi Lion mais d’autres – comme moi – auront le sentiment assez étrange qu’il y a comme un manque, un manque de pep’s à l’instar du personnage de Zazu ou encore de Shenzi, la meneuse des hyènes, ce qui m’a rendu dubitatif en sortie de séance.

null

Avec exactement 1h58 au compteur, Le Roi Lion version 2019 atteint son objectif : se remettre au goût du jour tout en ne dénaturant pas la version originale. Ce qui suffit largement à Disney pour continuer à faire tourner la planche à billets !

Le Roi Lion (The Lion King)

Un film de : Jon Favreau

Pays : Etats-Unis

Avec : Donald Glover, Beyoncé Knowles Carter, James Earl Jones, Chiwetel Ejiofor, Billy Eichner, Seth Rogen, John Oliver, Alfre Woodard, John Kani, Eric André, Florence Kasumba, Keegan-Michael Key, JD MacCrary, Shahadi Wright Joseph…

Genre : Aventure, Animation

Durée : 1h58

Sortie : le 17 juillet

Note : 12/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s