Avengers – Endgame : la boucle est bouclée

0472053.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxUn an. Un an que j’attendais cet affrontement final et cette fin qui m’avait sidérée dans Infinity War. J’étais tellement impatient que je n’ai pas attendu le mercredi en fin de journée pour assister au dénouement. Non ! Je suis allé à la séance de minuit et j’ai même embarqué ma chère et tendre pour qu’on aille voir tous les deux, cette conclusion tant attendue !

A la fin d’Infinity War, Thanos a mis sa menace à exécution : d’un claquement de doigts, il a fait disparaître la moitié de l’humanité. Les pertes sont énormes et notamment chez les Avengers. Ceux qui restent sont tout simplement abasourdis et ne comprennent pas ce qu’il leur arrive. Face à l’adversité, les super-héros qui ont échappé au claquement de doigts vont devoir se serrer les coudes d’autant qu’ils ne comptent pas en rester là. L’heure est à la riposte et elle sera proportionnelle au revers qu’ils ont subi.

null

Un an d’attente donc pour cet opus qui marque la fin d’un cycle commencé il y a onze ans avec Iron Man et m’a fait découvrir et aimer les Marvel. Avengers : Endgame porte en effet bien son nom ! Fin de partie, tout d’abord, avec Thanos, ce super-vilain redoutable, à la logique froide et implacable. Les Avengers (du moins ce qui ont survécu) savent qu’ils ont en face d’eux un adversaire coriace et surtout déterminé. Ils savent également que leur affrontement sera frontal et décisif pour l’avenir de l’Humanité, ce qui supposera immanquablement des sacrifices. Des choix, des décisions cruciales seront en effet assumés par nos super-héros, conscients que pour venir à bout de Thanos, il y a un prix à payer.

null

Fin de partie également pour le Marvel Comics Universe (MCU) qui vient à bout de sa phase III. On le sent, ce nouvel opus réalisé par les frères Russo multiplie les références et les clins d’œil aux vingt-deux autres films de la franchise, à la manière d’une série TV. On rend hommage aux piliers, certains vont quoiqu’il arrive tirer leur révérence… en clair, cela sent la fin de cycle.

null

Fin de cycle qui laisse place au suspense mais aussi à son lot de surprises. Très vite, certaines interrogations laissées à la fin d’Infinity War sont levées dès les premières minutes du film et Endgame continue de nous surprendre malgré quelques longueurs et inégalités. En effet, alors que je m’attendais à voir Captain Marvel littéralement crever l’écran et nous éblouir de toute sa puissance, elle est curieusement en retrait du début à la fin (et surtout au milieu). En revanche, d’autres personnages prennent du galon au point de jouer un rôle-clé dans l’intrigue à l’instar d’Ant-Man.

null

Aussi, tout a été fait pour brouiller les pistes et nous proposer un final pour le moins inattendu. Fin de cycle, je vous le disais, dernier caméo (furtif) de Stan Lee mais pas la fin de Marvel, bien au contraire qui nous attend dès cet été avec Spiderman Far from Home. Endgame remplit largement le cahier des charges et nous fait passer les 3h02 de l’intrigue, sans problème ! ;). Mais on sent quand même qu’on va passer à autre chose !

PS : allez ! Je me permets un tout petit spoiler : il n’y a pas de scène post-générique !

Avengers – Endgame

Un film de : Joe et Anthony Russo

Pays : Etats-Unis

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Anthony Mackie, Evangeline Lilly, Tom Hiddleston, Jeremy Renner, Paul Rudd, Brie Larson, Samuel L. Jackson, Benedict Cumberbatch, Josh Brolin…

Genre : Action, Aventure, Fantastique

Durée : 3h02

Sortie : le 24 avril

Note : 17/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s