Le vent de la liberté : une montgolfière pour passeport

2120327.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx2019 marque une année importante en Allemagne puisqu’on célébrera la trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, ce fameux « Mur de la honte » qui avait provoqué le démantèlement de la République démocratique allemande, la RDA. L’ex-Allemagne de l’Est, né des cendres de l’Allemagne nazie et de la zone d’occupation soviétique, était un Etat qui avait un idéal : le socialisme (comprenez le communisme).

Un idéal qui étouffe de plus en plus Peter et Doris Strelzyk. Nous sommes en 1979 à Pößneck, un village de Thuringe non loin d’Erfurt. Le jeune électricien et son épouse, mère au foyer, rêvent de quitter la RDA et passer à l’Ouest. Une initiative qui n’est pas sans risques et qui ne s’improvise pas d’autant que la frontière avec la République fédérale d’Allemagne (RFA) est étroitement surveillée. Avec un couple d’amis, Gunther et Petra Wetzel, une idée leur vient à l’esprit : atteindre l’Allemagne de l’Ouest en… montgolfière. Si l’idée est novatrice, elle est surtout risquée surtout qu’ils ne passent pas seuls. Après une première tentative et le forfait des Wetzel, Peter et Doris sont loin d’être résignés, malgré une approche avortée avec l’ambassade des Etats-Unis à Berlin-Est. Ils décident, avec l’aide de Gunther et Petra, de retenter leur chance. Ils doivent faire cependant vite : la Stasi, la police secrète, les surveille de près, bien déterminée à faire échouer ce qu’elle considère comme une évasion.

BALLON

Le vent de la liberté est une incroyable histoire vraie, celle de citoyens est-allemands qui ont fait un pari fou, fuir à l’Ouest par les airs. Un pari fou donc mais surtout très risqué. Nous sommes à la toute fin des années 1970, la Guerre froide reprend de plus belle et les tensions s’exacerbent entre les deux blocs, ce qui a des conséquences sur la vie quotidienne des habitants d’Allemagne de l’Est. Passer la frontière s’avère périlleux surtout lorsqu’on implique toute sa famille. Mais c’est une décision mûrement réfléchie, le seul moyen pour Peter, Doris, Gunther, Petra et leurs enfants respectifs de se sentir enfin libres, loin d’un régime qui les surveille de près et les étouffe. L’entreprise est un travail de longue haleine, elle est palpitante, minutieuse et dangereuse mais c’est le prix à payer pour gagner cette liberté tant recherchée.

BALLON

Avec un bon rythme, Le vent de la liberté nous laisse un certain suspense et arrive même à mettre le spectateur en alerte qui se demande si cette incroyable évasion sera couronnée de succès. Une histoire qui vaut la peine d’être connue et qui rend hommage, au passage, aux hommes, femmes et enfants qui ont tenté de franchir la frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, au péril de leur vie, et avec des fortunes plus ou moins diverses.

Le vent de la liberté (Ballon)

Un film de : Michael Bully Herbig

Pays : Allemagne

Avec : Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross, Alicia von Rittberg, Thomas Kretschmann…

Genre : Thriller, Historique

Durée : 2h06

Sortie : le 10 avril

Note : 16/20

Un avis sur “Le vent de la liberté : une montgolfière pour passeport

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s