Mon bébé : l’envol

5642404.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLes relations mère – fille sont un classique du cinéma français et le sujet de prédilection de Liza Azuelos. Il y a dix ans déjà, elle avait réuni Sophie Marceau et Crista Théret dans LOL, un film potable (à mon sens), ni (trop) nul, ni (trop) bien. Bref, un film moyen dans lequel débutait un certain Kev Adams et qui avait eu même droit à sa version outre-Atlantique avec LOL USA sorti, trois ans après et porté par Miley Cyrus, un remake qui semble-t-il avait marqué les esprits (j’ironise)

Une décennie plus tard donc, elle remet le couvert mais cette fois-ci avec Sandrine Kimberlain. Nous sommes à Paris de nos jours. Héloïse est à la tête d’un restaurant et est également la mère de trois enfants dont Jade, sa petite dernière. Si les deux aînés ont déjà quitté le cocon familial, la benjamine est encore chez elle. Mais plus pour longtemps ! La lycéenne a été admise à Mac Gill, la prestigieuse université anglophone de Montréal. Bientôt le Canada, une perspective qui n’enchante pas trop sa mère ! Face à la perspective, Héloïse tente de se préparer au départ et se remémore les instants passés avec sa dernière, tout en filmant des moments de vie sur son iPhone. Héloïse veut profiter du temps qu’il lui reste avec Jade, quitte à s’oublier un peu et prendre du temps pour elle.

4034443.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’avais pensé que Mon bébé, c’était un peu un LOL 2.0, une sorte de film actualisé si vous voulez. Il n’en est rien même si on retrouve certains thèmes chers à la réalisatrice. Héloïse est une mère célibataire, divorcée de son mari et qui a concentrée toute son énergie sur Jade, sa petite dernière, son bébé. Elle a une relation spéciale, voire exclusive avec elle, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’aime pas ses deux grands, bien au contraire ! Cependant, avec Jade, ce n’est pas la même chose ! Il y a quelque chose de spécial. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’elle va traverser l’autre côté du boulevard, comme disent nos chers cousins québécois, c’est un peu le choc pour elle. Héloïse se rend compte que sa fille grandit, qu’elle s’apprête à devenir une femme, indépendante et qui va prendre son envol. C’est un peu un coup dur pour elle, mais un coup qui peut être bénéfique mine de rien ! Après tout, Héloïse s’est beaucoup occupée des autres, de sa fille en premier, au point de ne pas s’être occupée d’elle et notamment de sa vie amoureuse.

0603651.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Film agréable sans être exceptionnel pour autant, Mon bébé reprend quelques codes de LOL, à savoir une histoire qui se passe dans une famille bobo parisienne, plutôt bien sous tous rapports. En clair, un long-métrage qui assure le service minimum et qui rend son dénouement assez prévisible (voire trop prévisible ?) même si la prestation de Sandrine Kimberlain est plus qu’agréable.

Mon bébé

Un film de : Lisa Azuelos

Pays : France

Avec : Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Victor Belmondo, Mickael Lumière, Camille Claris

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h25

Sortie : le 13 mars

Note : 12/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s