Ils étaient particulièrement attendus depuis le premier volet, il y a bientôt cinq ans tant celui-ci avait fait rire la France entière. Après tout ce labs de temps, les Verneuil et les Koffi sont de nouveau réunis.
Mais l’heure n’est pas tellement à la fête, du moins pour les Verneuil ! Les quatre gendres de Claude et Marie sont bien décidés, en effet, à quitter, avec femme et enfants, la France, un pays dont ils supportent de moins en moins l’ambiance délétère et le climat de tension. Les destinations sont toutes trouvées : l’Algérie pour Rachid, Israël pour David, la Chine pour Chao et… l’Inde pour Charles (qui souhaite percer à Bollywood). Si leurs femmes respectives sont bien entendu de l’aventure, la nouvelle n’enchante pas vraiment les parents Verneuil qui élaborent un plan pour les empêcher de s’expatrier. De leur côté, les Koffi sont de retour en France avec leur fille cadette qui se marie. L’occasion pour André et Madeleine de connaître l’heureux élu de Viviane… ou plutôt l’heureuse élue.
Comme je vous l’indiquais précédemment, le retour des familles Verneuil et Koffi était particulièrement attendu en témoigne le nombre impressionnant de gens qui se sont déplacés le Premier de l’An lors d’une avant-première exceptionnelle dans l’ensemble des cinémas du réseau UGC en France. Autant dire que Philippe de Chauveron, le réalisateur, ne devait absolument pas se rater, autrement dit, faire une pâle copie du premier volet.
Malgré quelques critiques assassines – notamment de franceinfo qui a traité le film de « lourdingue » – ce second volet se défend plus que bien, grâce à un bon rythme et quelques punchlines. Si le film continue à tourner en ridicule certains de nos préjugés bien établis, il pose en filigrane deux trois questions relatives à notre société et qui font écho à l’actualité. En effet, de plus en plus de nos compatriotes sont tentés de quitter une Hexagone qu’ils ne reconnaissent plus, persuadés que l’herbe est plus verte ailleurs. Mais s’expatrier n’est pas une mince affaire et les quatre gendres de Claude et Marie Verneuil l’apprendront à leurs dépens.
Sans être exceptionnel, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? tient la route et devrait se démarquer au box-office, l’occasion pour Philippe de Chauveron d’actualiser son film en abordant de nouveaux thèmes comme le mariage pour tous, par exemple. En clair, le cahier des charges devrait être respecté, sans problèmes et c’est tout ce qu’on demande ! 😉
Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?
Un film de : Philippe de Chauveron
Pays : France
Avec : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Emilie Caen, Elodie Fontan, Pascal Nzonzi, Salimata Kamaté, Tiatiana Rojo, Claudia Tagbo….
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Sortie : le 30 janvier
Note : 15/20