Astérix – Le secret de la potion magique : histoire originale et sans risque

1793011.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxC’est un grand classique de notre cinéma qui revient une nouvelle fois sur nos écrans, rassemblant les jeunes de 7 à 77 ans comme le veut la formule consacrée. Le célèbre guerrier gaulois, franchouillard et le sculpteur de menhir nous embarquent dans une histoire inédite sortie de l’imagination d’Alexandre Astier.

Suite à une chute, alors qu’il cueillait du gui, Panoramix fait la conclusion suivante : il est temps pour lui de passer la main. Le druide décide alors de partir à la recherche de son successeur, celui à qui il transmettra notamment le secret de la potion magique, cette arme secrète qui donne une force surhumaine à quiconque la boit et qui permet aux irréductibles Gaulois de résister encore et toujours à l’envahisseur romain. Si cette nouvelle n’est pas tellement accueillie avec enthousiasme par le village, Astérix en tête, ce dernier finit par s’y résigner et aider le druide dans sa mission. Les espoirs se portent sur Téléférix, un jeune apprenti helvète talentueux mais un peu trop sur de lui. C’est donc tout naturellement que Panoramix décide de le former. Sans se douter que son rival Sulfurix, un druide de génie mais banni de ses pairs, est à la manœuvre avec pour objectif : connaitre la composition de la potion magique et la vendre à Jules César.

2262469.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Second film réalisé à la sauce Astier, ce nouvel opus des aventures d’Astérix est le premier sans Roger Carel, LA voix du guerrier gaulois qui a traversé plusieurs générations. C’est Christian Clavier qui le succède, lui qui avait interprété le personnage principal en chair et en os, il y a une vingtaine d’années. Le résultat est différent – on va dire – mais pas non désagréable tant qu’il ne fait pas du surjoué comme il a une fâcheuse tendance à le faire.

3995547.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour le reste, si l’histoire demeure intéressante, connait un bon rythme et met bien en avant le thème de la transmission à travers la relation entre Panoramix et Téléférix mais également entre Panoramix et Petcline, la jeune élève surdouée, elle manque un peu de peps, surtout si on compare au précédent opus Le domaine des Dieux sorti fin décembre 2014 et que j’avais trouvé tout simplement hilarant. Attention ! On rigole toujours dans ce nouvel Astérix mais il demeure conventionnel. A la différence du précédent, Alexandre Astier ne semble pas tellement prendre de risques et se contente de dérouler une histoire qui plaira avant tout les enfants et leurs parents. J’exagère un peu mais c’est un peu le sentiment que l’on a à la sortie du film même si l’esprit d’Astérix demeure présent, avec une pincée de Kammelott 😉

4279924.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

En clair, un film correctement ambitieux et divertissant qui plaira aux enfants. Un bon moment, c’est juste ce qu’il faut et ce qu’il est demandé ! 😉

Astérix – Le Secret de la Potion magique

Un film de : Louis Clichy et Alexandre Astier

Pays : France

Avec les voix de : Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat, Lévanah Solomon, Lana Ropion, Alex Lutz, Florence Foresti, Lionnel Astier…

Genre : Famille, Animation

Durée : 1h25

Sortie : le 5 décembre

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s