
Une initiative qui est passée pratiquement inaperçue mais que je trouve très intéressante.
Le 26 novembre dernier, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la Culture et de la Communication et France Télévisions ont lancé une plateforme gratuite de cinéma à destination des collèges et lycées de l’Hexagone, aussi bien en métropole qu’en Outre-mer. Baptisée « Cinéma le site.tv », et parrainée par Dominique Besnehard, elle a pour ambition de promouvoir le septième art auprès des élèves, un pari qui enthousiasme le célèbre producteur qui considère que le cinéma a toute sa place à l’école.
Un avis que je partage complètement. Le cinéphile que je suis considère en effet que ce médium doit être accessible de tous et qu’il n’est en aucun cas réservé à une élite ou un public particulier. Aussi rien de tel que l’école, lieu de formation des citoyens et de sensibilisation par excellence, pour présenter des œuvres classiques français comme étrangers, provoquer la curiosité et susciter (pourquoi pas !) des vocations, en tout cas, ouvrir la culture à tous. Le site a également pour mission d’encourager l’esprit critique des collégiens et lycéens en les initiant au décryptage des images. Comme l’explique Dominique Besnehard, « Avec la gratuité des images, on voit aujourd’hui tout et n’importe quoi. Mais il ne faut pas seulement que les jeunes regardent la télé ou internet. Les films, en tant qu’œuvres artistiques, sont la meilleure école pour apprendre à lire les images. »
Le catalogue est pour le moment assez peu fourni mais semble intelligemment pensé avec plusieurs catégories thématiques allant des comédies musicales à l’histoire en passant par la nouvelle vague ou un « regard de femmes ». Grands classiques, films d’auteur et long-métrages récents se côtoient, ce qui offre une programmation assez diverse, en VOSTFR, profitable à tous les enseignants, toutes matières confondues. Ainsi, un professeur d’anglais ou d’histoire peut faire découvrir Le Dictateur de Charlie Chapelin tout comme Le Discours d’un Roi de Tom Hooper, sorti en 2010, avec un très bon Colin Firth qui incarne le monarque George VI à la veille de l’entrée en guerre du Royaume-Uni en 1939 face à l’Allemagne Nazie sans oublier La Belle Saison de Catherine Corsini avec Cécile de France et Izïa Higelin sorti en 2015 et raconte l’histoire d’amour de deux femmes en plein mouvement de lutte pour la condition féminine dans les années 1970.
Mais si la plateforme propose des films, il invite également les professeurs et les élèves à se rendre dans les salles obscures. Actus, critiques de films, initiatives… régulièrement des infos seront mises en ligne ainsi que des contenus pédagogiques afin de (re)lancer le débat après la réflexion.

Cinéma – Le site.tv est un dispositif complémentaire de ceux déjà existants tels que Ecole/Collège/Lycée et Cinéma, le Prix Jean Renoir des lycéens, Les enfants des Lumières, L’atelier cinéma ou bien encore les ciné-clubs. A l’heure où l’accès à la culture demeure encore insuffisant malgré des progrès majeurs, l’initiative n’est que bienvenue, surtout si elle permet de proposer une palette plus large, loin des standards classiques (comprenez films grands publics français ou américains ^^) Donc, mes chers amis profs, vous savez ce qui vous reste à faire ! 😉