[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Le Poulain : jeu d’échecs

News-semaine_de_la_comedie_ugc_2018_fp

Retour sur La Semaine de la Comédie UGC, septième du nom ! Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, l’exploitant a proposé également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo (avec un peu de retard).

Retour sur la quatrième journée aux Halles avec Le Poulain, premier film de Mathieu Sapin. Sortie : le 19 septembre.

1892308Bon. Je suis en retard ces temps-ci. En retard dans la livraison de mes critiques. Il faut dire que la rentrée, c’est tout plein de dossiers qui s’invitent sur votre bureau et qu’il faut traiter, sans compter les imprévus et autres urgences.

Résultat des courses, pas mal d’occupation et surtout pas trop le temps nécessaire pour vous parler des avant-premières auxquelles j’ai assisté dans le cadre de la Semaine de la Comédie UGC (surtout lorsque votre compagne vous réclame ^^). Mais qu’à cela ne tienne ! En effet, comment faire l’impasse sur cette sélection de films et notamment cette première réalisation, celle de Mathieu Sapin qui explore le monde merveilleux de la politique et plus précisément des campagnes présidentielles à travers le regard d’un assistant.

Le Poulain

Arnaud Jaurès (ça ne s’invente pas !) a 25 ans. Un jour, il rencontre un député qui fait appel à lui pour les besoins de son bouquin. C’est qu’il lui propose de rejoindre l’équipe de campagne de Catherine Beressi, candidate à la primaire démocrate en vue de la présidentielle. Il devient l’assistant d’Agnès Karadzic, la directrice de la communication. Cette femme de pouvoir et de poigne la fascine bien qu’elle se montre tant tôt « bienveillante », et le plus souvent vache. A ses côtés, il apprend toutes les ficelles d’une campagne et de la politique en général. Entre les coups bas, les coups de maître, les coups de théâtre et autres coups durs, le jeune homme abandonne peu à peu sa naïveté aux vestiaires et de gravit peu à peu les échelons pour occuper un poste stratégique.

Le Poulain

La politique comme passage initiatique. C’est un peu tiré par les cheveux mais c’est assez juste, selon moi, lorsqu’on se remémore le parcours d’Arnaud qui, au départ, a bien plus important que la politique. En effet, il doit bientôt se rendre au Canada, rejoindre sa compagne dans une ONG. Mais c’est sans compter sur ce qu’on appelle le destin qui décidément lui joue un tour. Dans ce monde très spécial qu’est la politique, il va découvrir les messes basses, les petits arrangements et autres magouilles. Arnaud n’est pas un ambitieux en tant que tel mais ce nouveau monde le fascine. Ou plutôt c’est une femme qui le fascine. Agnès – interprétée par Alexandra Lamy – paraît sûre d’elle et surtout ne recule devant rien. En politique, pas de place pour les sentiments (au sens propre comme figuré), l’essentiel étant d’avancer ses pions si on veut rester dans le coup. Auprès d’elle, Arnaud perdra, d’une certaine façon son innocence, pour mieux grandir, à se demander si l’élève ne finira pas par dépasser le maitre. Ce qui est sur, c’est qu’il saura se montrer indispensable.

5019519

Raconté comme cela, on pourrait penser qu’il s’agit d’un thriller classique où ambition, séduction et pouvoir font un mélange détonnant. Mais c’est sur le prisme de la comédie que Mathieu Sapin nous dévoile un film caustique, cynique et méchamment drôle. Même Gaspard Gantzer, l’ancien conseiller chargé des relations avec la presse auprès de l’ancien président de la République, François Hollande, y va de sa dérision.

Histoire de dire que la politique c’est de la comédie ? (et inversement)

Le poulain

Un film de : Mathieu Sapin

Pays : France

Avec : Alexandra Lamy, Finnegan Oldfield, Gilles Cohen, Valérie Karsenti, Philippe Katerine, Brigitte Roüan, Gaspard Gantzer…

Genre : Comédie

Durée : 1h37

Sortie : le 19 septembre

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s