[SEMAINE DE LA COMEDIE UGC] Le Jeu : le dîner était pourtant parfait

News-semaine_de_la_comedie_ugc_2018_fp

La Semaine de la Comédie UGC, septième du nom, c’est parti ! Outre une grande sélection de films anciens ou sortis dans l’année, l’exploitant propose également chaque soir des avant-premières exceptionnelles, l’occasion pour moi de vous faire un topo, comme d’habitude.

Et cette année, c’est Fred Cavayé qui ouvre le bal avec son nouveau long-métrage Le Jeu. Sortie : le 17 octobre

4725702Les soirées entre amis. C’est toujours l’occasion de faire dans la déconne, dans l’espoir de passer un bon moment. On se dit qu’après tout, il ne devrait rien se passer de grave et que quoiqu’il arrive, les liens d’amitié résisteront, vaille que vaille.

Quelque part dans Paris, un soir. Marie et Vincent invitent Charlotte et son époux Marco, Thomas, la compagne de ce dernier et Ben à diner. Tous arrivent chez le couple alors que se profile une éclipse de lune. La soirée se déroule tranquillement jusqu’à ce que Marie propose un « jeu » pour le moins spécial. Suite à une blague racontée par Ben, elle propose à ce que chacun des participants dépose son téléphone portable sur la table. Chaque appel, SMS, mais aussi courriels, Snapchat, alerte Twitter ou Facebook devra être partagé avec les autres, tout le reste de la soirée. Il en faut alors peu pour que ce « jeu » sans conséquences se transforme en un véritable cauchemar.

0807365.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Connaissez-vous vraiment votre mari, épouse ou bien encore amis proches ? C’est en filigrane la question que pose Fred Cavayé dans sa nouvelle comédie adaptée du film italien Perfetti sconosciuti (littéralement Parfaits étrangers) sorti en 2016 et inédit chez nous. En effet, chacun pense que ce « jeu » est puéril et malgré les réticences de départ, tous sont partants pour tenter l’expérience. Après tout, personne n’a quelque chose à se reprocher et tous pensent que cela n’ira pas plus loin que la simple lecture d’un texto ou l’écoute d’une conversation. Mais très rapidement, ce qui se voulait être un moment potache se transforme progressivement en règlements de compte. Il faut dire que l’ambiance aide beaucoup (les protagonistes sont dans un huis clos et n’en bougent pratiquement pas du film) et peu à peu la face secrète et les dossiers plus ou moins compromettants (re)font surface. Le moment convivial se transforme en règlement de comptes mettant à la fois les couples et les amitiés à (très) rude épreuve. Et ceux qui sont les plus reprochables ne sont pas (forcément) ceux que l’on pense.

4166090.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Une façon assez claire et subtile de critiquer notre société accro au téléphone portable et autres réseaux sociaux, devenues de véritables boites noires de nos vies. On ne cesse de rire des mésaventures de nos protagonistes qui vivent une soirée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Grâce à un bon rythme, le nouveau film de Fred Cavayé se défend plus que bien et réussit même le tour de force de créer un véritable suspense, surtout à la conclusion, laissant le spectateur dans l’interrogation.

2670722.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

En clair, un film qui vous fera réfléchir à deux fois avant de jouer à « Action ou vérité » ou fouiller dans le téléphone de votre cher/chère et tendre (ou de le laisser à proximité ^^) ! 😉

Le Jeu

Un film de : Fred Cavayé

Pays : France

Avec : Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane De Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Roschdy Zem, Dora Tillier…

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h30

Sortie : le 17 octobre

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s