Le monde est à toi : Mister Freeze, la promesse d’une nouvelle vie ?

2222279.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxL’été, c’est souvent l’occasion de découvrir des comédies pour le moins déjantées, du moins qui en valent le détour. A ce jeu-là, certains réalisateurs français sont plutôt friands de l’exercice et nous livrent des longs-métrages qui valent le détour.

Le monde est à toi fait partie de cette veine. Le film raconte l’histoire de François, un petit dealer qui a un rêve. Monter son entreprise en développant la franchise Mister Freeze au Maghreb. Une opportunité en or, lui qui souhaite se ranger et donc mener une activité normale comme légale. Mais alors qu’il est sur le point de réaliser son rêve, il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies, soit 80 000 euros. Furieux, François cherche un moyen de se refaire afin de mener son projet à terme, vaille que vaille. Un caïd de la cité lui propose un plan à Benidorm, sur la côte espagnole. Au contact d’un homme surnommé « L’Ecossais », il doit acheminer de la drogue contre une importante commission. Mais entre Lamya, la fille dont il est amoureux, Henri, un ex de sa mère complément à l’ouest, ses complices et sa propre mère, rien ne va se passer comme prévu.

5026293.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mister Freeze ou la promesse d’une vie normale et affranchie. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la vie et les ambitions de François tout au long du film. En réalité, investir dans les glaces à l’eau, c’est un peu comme son billet pour l’émancipation, l’indépendance. Prisonnier d’une relation particulière avec sa mère – interprétée par une Isabelle Adjani fidèle à elle-même – dont il supporte de moins en moins les remarques ainsi que les amabilités et considérant qu’il fait du surplace, le jeune homme veut tout simplement mener sa vie, et prouver qu’il peut se prendre en charge. Il pense que le plus dur est fait lorsqu’il monte son projet et qu’il convient des investisseurs de le financer. Mais à quoi cela cela sert vraiment lorsque votre mère, plutôt que de vous soutenir, ne cesse de vous enfoncer et de penser qu’à ses propres intérêts, notamment la maison qu’elle rêve d’acquérir à Saint-Rémy les Chevreuse ? A cela ajoutez un environnement très dysfonctionnel où les Illuminati et autres complotistes ne sont jamais loin et vous aurez un personnage principal qui comprend que pour s’en sortir, il n’a pas d’autres choix que de s’appuyer sur ce qu’il sait faire de mieux.

4102172.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais le coup de Benidorm, c’est aussi la promesse d’une vie meilleure, loin de la cité et des petits trafics. François est un ambitieux, à la différence des caïds de la cité, pâles copies de Tony Montana, qui au passage voudrait impressionner Lamya, cette jolie fille un peu superficielle mais au fort caractère tout de même. Et pour mener son objectif, il devra faire preuve de malice, même si cela suppose quelques sacrifices.

5012231.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Résultat des courses, on rigole assez souvent durant les 1 heure et 41 minutes que durent le film de Romain Gavras. Il faut dire que la distribution assez remarquée (Vincent Cassel, Philippe Katerine, Isabelle Adjani, François Damiens…) y joue pour beaucoup, sans oublier l’interprétation de Karim Leklou, un acteur aux multiples facettes.

Bref, le monde est (vraiment) à lui ! 😉

Le monde est à toi

Un film de : Romain Gavras

Pays : France

Avec : Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, Gabby Rose, François Damiens, Sam Spurell…

Genre : Action, Comédie

Durée : 1h41

Sortie : le 15 aout

Note : 15/20 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s