Hommage à Lanzmann

MV5BNzRkZGRkMDAtMTM1OC00ZTA0LWE0N2MtNmM0NGQzMDM3MTM4XkEyXkFqcGdeQXVyNDkzNTM2ODg@._V1_
Claude Lanzmann (1925 – 2018), durant le tournage de « Shoah », sorti en 1985

Claude Lanzmann est mort ce jeudi 5 juillet, à l’âge de 93 ans.

Pour beaucoup, il est l’auteur de Shoah, ce film fleuve sur la déportation des Juifs d’Europe et de l’enfer concentrationnaire. Même si sa vie et son œuvre ne se résument pas à ce très long-métrage (comme le rappelle si bien Le Monde), comment il peut en être autrement ?

J’ai en effet découvert l’Holocauste à travers le documentaire de cet homme, ardent défenseur de la cause israélienne et qui, tout au long de sa vie, s’est battu pour que le devoir de mémoire perdure. Shoah est interminable, en raison de sa durée, près de dix heures. Dix heures durant lesquelles se succèdent des témoignages de rescapés des camps, tous difficiles les uns les autres. Un documentaire (sorti en 1985) que je n’ai jamais réussi à suivre du début à la fin et rare sont ceux qui ont réussi à voir en intégralité ce documentaire fort, dérangeant, et bouleversant.

Mais c’était logique en soi ! Difficile de résumer tant d’horreurs en un format standard et Claude Lanzmann, l’avait bien compris ! Quitte à faire dans la longueur, autant que cela serve pour les générations futures et faire en sorte que celles et ceux qui ont survécu à l’indicible ne tombent pas dans l’oubli ou l’indifférence.

Claude Lanzmann avait réalisé la plupart de ses films autour de la Shoah et d’Israël, notamment le dernier en date (au cinéma), Le Dernier des injustes sorti en 2013 et qui dure près de quatre heures. Un homme qui m’aura marqué et qui, qu’on le veuille ou non, restera associé à cette page sombre de notre Histoire mais dont il a voulu explorer en rendant hommage aux survivants.

One Reply to “Hommage à Lanzmann”

  1. Bonjour, merci de m’avoir fait découvrir le producteur, cinéaste et écrivain français Claude Lanzmann. Pour te dire franchement, je ne le connaissais pas vraiment, mais après avoir lu ton blog, je regarderai volontiers l’un des films qu’il a réalisé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s