Samy Naceri ne décolère (toujours) pas et entend bien le faire comprendre à qui veut l’entendre.
Près de deux mois après la sortie de Taxi 5, l’ancienne vedette de la franchise n’a pas de mots assez durs envers celui qui incarne la relève, l’acteur-réalisateur Franck Gastambide. Il accuse, sur Télé-Loisirs, ce dernier d’avoir tout bonnement tué la franchise et (comme si cela ne suffisait pas) d’avoir gonflé les chiffres du box-office afin de faire du nouvel opus un succès. Ce n’est pas la première fois que Samy Naceri tacle vertement à la franchise. Il y a tout juste un an, en effet, il estimait « mériter un peu plus de respect » lorsque des rumeurs persistantes disaient qu’il reviendrait jouer dans Taxi 5, reprenant le rôle de Daniel Morales, oncle d’Eddy Maklhouf, interprété par Malik Benthala.
Franck Gastambide a-t-il tué la franchise ? La question, si elle peut paraître excessive (surtout venant de la part de Samy Naceri) mérite d’être posée. Il faut dire que relancer un film culte pour toute une génération suscite à la fois beaucoup d’attentes mais aussi pas mal de craintes. Craintes qui, à première vue, ont été levées puisque le nouveau film du réalisateur des Kaïras et de Pattaya a fait plus de 3,5 millions d’entrées. Une bonne performance qui marque un intérêt certain pour les nouvelles aventures du célèbre taxi marseillais et qui ouvre clairement la voie à une suite.

Les puristes et fans de la première heure pourraient, cependant, s’en émouvoir et considérer qu’une telle adhésion des spectateurs n’est pas méritée. Il faut dire que nombre d’entre eux ont été déçus (c’est un euphémisme !) de ne pas voir Daniel et son complice Emilien reprendre du service, considérant déjà la relève comme caduque, voire illégitime. Dans l’imaginaire collectif (surtout le leur en réalité), Taxi c’est avant tout ce duo légendaire et non la nouvelle génération aux codes et aux références bien opposés.
Il faut dire qu’ils n’ont pas totalement tort et que Franck Gastambide avait dans un premier temps envisagé d’intégrer Samy Naceri dans son scénario. Mais une relève suppose également une rupture afin de proposer quelque chose de nouveau, soit un scénario ou de nouveaux personnages. Après deux bons premiers opus (1998, 2000) et un troisième correct (2003), la franchise a tout simplement calée en 2007, la faute à un quatrième opus au scénario plus qu’improbable mais surtout insipide malgré la présence (et les pitreries) des Belges François Damiens et Jean-Luc Couchard, sans compter que les déboires judiciaires de son acteur principal n’ont (vraiment) pas aidé pour promouvoir et soutenir le film, ce qui s’est ressenti dans le box-office.

Onze ans après, Taxi version Franck Gastambide devait prendre des risques, ce qui suppose toucher un nouveau public et ce public, c’est celui qui a vu les Kaïras, Pattaya et son humour (très) scato. D’ailleurs, le réalisateur ne s’y est pas trompé vu le synopsis et certaines scènes même s’il a eu l’intelligence de rendre hommage – à plusieurs reprises – à la franchise et à ceux qui l’ont incarné, ouvrant la voie à un possible retour des deux anciens protagonistes, ce que semble exclure Samy Naceri, visiblement très remonté.
Taxi 6? Pourquoi pas! Avec Gastambide? Sûrement pas! En revanche, avec un vrai réalisateur et un vrai script je suis preneur. #slt @T_Ardisson Journaliste et ami, avant de donner raison à des gens, pourquoi ne pas attendre d’avoir les 2 sons de cloches? #salutlesterriens
— Samy Naceri Officiel (@SamyNaceri) May 8, 2018
Taxi 5 n’a pas plu à tout le monde mais les remarques au vitriol de Samy Naceri ne suffiront sans doute pas à remettre en cause la dynamique, comme si le passage de témoin est bel et bien acté et qu’assume parfaitement Franck Gastambide, une façon pour lui de s’imposer une bonne fois pour toutes.
Taxi 5 est toujours en salles et ma critique est là.