Avengers – Infinity War : la grande explication a bien eu lieu

0611719On l’attendait depuis trois ans et la post-générique d’Avengers, l’ère d’Ultron : la grande explication avec Thanos. Ce combat dantesque et assez inégal qui nous promettait plein la vue et avec un suspense digne de ce nom. Le résultat a été la hauteur de mes espérances, sinon plus ! Un régal pour les yeux et 2h30 au compteur qu’on ne voit à peine passer.

Après les évènements de Captain America : Civil War, les Avengers restent profondément divisés mais continuent, vaille que vaille, de protéger la Terre et l’univers contre d’importantes menaces. C’est alors que surgit Thanos, un despote particulièrement puissant et craint. Ce dernier a une mission : détenir les six pierres d’Infinité, les artefacts les plus puissants de la galaxie et qui fera de lui, l’être le plus fort de tous les temps, capable d’imposer sa volonté sans aucune résistance. Face à ce danger imminent, les Avengers vont devoir s’unir mais aussi faire appel à de nouveaux alliés pour arrêter Thanos et mettre un terme à son projet diabolique : éradiquer la moitié de l’humanité.

5464983

Une claque. Oui vraiment ! Pour ce troisième volet, Marvel Studios a mis les petits plats dans les grands et a sorti l’artillerie lourde pour nous faire du grand art. Comme toujours, la 3D est excellente, le scénario est bien trouvé et les dialogues sont au top, nos super-héros trouvant même le temps de se lancer des vannes alors qu’ils doivent (une nouvelle fois ^^) sauver le monde ! Le cinéphile que je suis en prend pleins les yeux et y trouve largement son compte, notamment dans les scènes de baston, de grande classe.

null

Le ressort comique est utilisé à bon escient, ce qui permet de détendre l’atmosphère tout en restant dans le tragique. Car après tout, les Avengers et leurs aillés savent que Thanos est particulièrement puissant et qu’il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins. Encore faut-il qu’ils apprennent à se connaître et surtout à travailler ensemble, ce qui suppose de dépasser les egos mais aussi les apriori. Défi audacieux mais pour le moins essentiel, s’ils veulent réussir leur mission.

4929477

Mais ce bon sens suffira-t-il pour combattre Thanos et le mettre hors d’état de nuire ? Pas nécessairement, d’autant qu’à la différence des super-vilains ordinaires, ce despote est bien plus complexe qu’il n’y paraît, partant du constat que l’univers court à sa perte et que pour assurer sa survie, il faut opérer un rééquilibrage, comprenez sacrifier des populations entières, une critique, au passage, assez subtile de l’état de notre Terre. Si ce méchant ne recule devant rien, il n’agit pas de manière bête et méchante, lui qui pense qu’il est investi d’une mission. Et comble de l’histoire, ses rapports avec Gamora, membre des Gardiens de la Galaxie, brouillent les pistes, comme le montre clairement la scène de conclusion.

null

Une scène qui m’a effarée et qui nous dit que le meilleur (ou le pire, c’est selon) est à venir. Ce qui est sur, c’est qu’on n’a fini entendre parler de Thanos ! Il faudra juste attendre une année pour connaître la suite (et fin) de cette grande explication ! Et bien évidemment, ne manquez pas la scène post-générique qui nous donne une grosse indication pour la suite ! (Une très grosse même)  

Avengers : Infinity War

Un film de : Joe et Anthony Russo

Pays : Etats-Unis

Avec : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Don Cheadle, Tom Holland, Chadwick Boseman, Zoe Saldana, Josh Brolin, Chris Pratt, Tom Hiddleston, Idris Elba, Gwyneth Paltrow…

Genre : Action, Aventure

Durée : 2h29

Sortie : le 18 avril

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s