L’autre Johnny

gal

Jean-Philippe Smet, alias notre Johnny national, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon, dans son domicile de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) 

L’homme était avant tout connu pour son impressionnant répertoire musical et ses chansons cultes. Mais cette bête de scène s’était également illustré au cinéma où il a joué dans près de trente films, dirigé par Jean-Luc Godard, Claude Lellouch ou encore Robert Hossein et Costa-Gavras. Récemment, on a pu le retrouver dans Rock’n’Roll de Guillaume Canet et Chacun sa vie.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir des films de Johnny, aussi je ne pourrai pas vous donner mon sentiment quant à son jeu d’acteur. Mais de l’avis général, il semblait se débrouiller plus que bien sur grand écran, alternant des comédies légères et des registres plus sombres. On pense tout particulièrement à un film, L’Homme du train de Patrice Leconte, sorti en 2002, où il donne la réplique au grand Jean Rochefort.

Je ne suis pas un fan de Johnny mais j’ai une considération pour l’artiste et ce qu’il a apporté à des millions de gens. C’est sans doute l’occasion pour moi de découvrir sa filmographie et connaître une autre facette de cette légende à jamais immortelle. Et pourquoi ne pas commencer avec Jean-Philippe de Laurent Tuel, où il incarne un Jean-Philippe Smet qui vit dans un monde où Johnny Hallyday n’existe pas où grand désespoir d’un de ses fans incarné par un certain Fabrice Lucchini ?

Une façon cinématographiquement parlant de lui rendre sobrement hommage ! 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s