Harvey Confidential

harvey-weinstein2Ce qui n’était qu’un simple fait divers semble se transformer en un véritable scandale dont personne ne sait encore quelles en seront les conséquences sur la planète Hollywood et surtout qui risque d’être éclaboussées.

Harvey Weinstein, le fondateur de la Weinstein Company, n’en finit pas d’être sur le feu des projecteurs. Mais non pas pour ses films et autres productions de légende mais pour des affaires de mœurs. Il y a quelques jours, il fut accusé d’harcèlement et d’agression sexuelle par une actrice, faits pour lesquels il a adressé des excuses et fut immédiatement congédié de sa propre société.

L’histoire, déjà glauque et préjudiciable pour ce grand argentier aurait pu s’en arrêter là. Mais c’était sans compter sur d’autres stars hollywoodiennes du petit comme du grand écran qui ont décidé de parler. Gwyneth Paltrow ou encore Angelina Jolie ont récemment témoigné du comportement plus que déplacé du Mogul du cinéma, comme lors du Festival de Cannes 1996 où la première, âgée de 24 ans, s’était vu proposer un massage par le producteur, prélude à d’autres propositions indécentes. Depuis d’autres actrices, françaises celles-là, sont également passées à table pour dénoncer Weinstein comme Léa Seydoux, Judith Godrèche ou encore Emma de Caunes.

voi

Le comportement d’Harvey Weinstein n’est pas nouveau et surtout étonnant en soi dans la mesure où l’homme semblait user de son pouvoir et de son argent pour marquer sa domination sur des actrices en quête de célébrité. Tout semble, en effet, réuni pour un scénario où argent, pouvoir, et sexe font mauvais ménage, derrière les murs feutrés d’Hollywood.

Certains semblent étonnés que les langues ne se délient que maintenant et que les acteurs victimes ne sortent du bois que maintenant. C’est oublier que Weinstein est un homme particulièrement puissant et influent, le genre de gars qui peut accélérer comme détruire votre carrière. L’homme au 75 récompenses et distinctions est celui avec lui il faut compter et qu’il convenait de rester en bons termes, du moins de ne pas être sur son viseur. Comme l’explique si bien Christian Viviani, maitre de conférences en histoire du cinéma à l’université de Caen, il est bien difficile de réussir sans Harvey Weinstein, si on refuse de lui céder

Ce qui explique sans doute l’omerta honteuse qui a prévalu jusqu’à tout récemment au sein d’Hollywood même si les allusions ne manquaient pas, comme en 2013, lors de la soirée des Oscars où le réalisateur Seth McFarlane, le papa de Ted et de Ted 2, venu remettre un prix, avait fait allusion au comportement d’Harvey Weinstein dans des termes assez clairs. Certaines actrices, comme Jessica Chastain, déconseillaient à leurs consoeurs de collaborer avec lui. Mais pour l’essentiel, c’était silence radio, carrière et argent obligent !

Toujours est-il que cette affaire a permis d’ouvrir les yeux et de mettre en lumière le comportement inqualifiable d’autres producteurs, comme l’a clairement entendu James Van Der Beek, le fameux et légendaire héros de Dawson’s Creek, lui-même victime d’agressions sexuelles. Signe que les temps semblent enfin changer, c’est du moins ce qu’on espère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s