Atomic Blonde : Berlin, nid d’espions

091161Charlize Theron casse littéralement la baraque, au sens propre comme figuré. Il faut dire que la bande annonce m’avait mis l’eau à la bouche et j’étais plus qu’enthousiaste à découvrir ce film d’espionnage très rock’n’roll et surtout WTF.

Nous sommes en novembre 1989 à Berlin, quelques jours avant la chute du Mur. Lorraine Broughton est agent du MI-5, le service de renseignements secrets du Royaume-Uni. Elle est réputée pour être une de meilleures, sinon la meilleure. Suite à la mort d’un de ses collègues, elle est envoyée dans l’ancienne capitale allemande pour récupérer un document compromettant à la fois pour les Soviétiques que pour les Alliés. Direction donc Berlin où sa mission, à l’Est comme à l’Ouest, s’avère des plus dangereuses tant elle doit rester en permanence sur ses gardes, surtout si elle veut rester en vie.

583706

Comme je vous l’écrivais plus haut, Charline Theron détonne dans ce film très bien rythmé, bien que déroutant à certains instants. La bande son n’y est pas étrangère, elle nous plonge directement dans l’histoire et cette atmosphère à la fois anxiogène mais également palpitante. Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 peut aller se rhabiller, Lorraine est une agente badass, qui n’a peur de rien et n’hésite pas à cogner fort pour s’imposer.

Atomic Blonde (2017)

Niveau scène d’action, le spectateur en a largement pour son argent. Impressionnantes, même si elles sont à la limite du supportable, elles sont filmées au plus près comme si vous et moi étions aux premières loges de la castagne. Le résultat est saisissant et permet de mieux digérer une histoire, certes bluffante, mais qui aurait gagné à être un peu moins longue, à mon sens.

atomic-blonde-3

Malgré tout, on est plus que régalé dans ce véritable nid de vipères qu’est le Berlin de la fin des années 1980. Tous les coups sont permis entre agents secrets et les ennemis ne sont forcément pas ceux que l’on croit. Résultat, le spectateur se prend au jeu et le dénouement en étonnera plus d’un. Côté distribution, on notera la présence de James McAvoy dans le rôle d’un agent britannique tout aussi déjanté et de Sofia Boutella qui incarne une agente française et dont les échanges avec sa consoeur britannique seront très sensuels ! 😉

PS : la bande originale est tout simplement démentielle ! Donc si vous êtes fan des années 80 (et même si vous ne l’êtes pas :p), à vos applications mobiles ! 😉

Atomic Blonde

Un film de : David Leitch

Pays : Etats-Unis

Avec : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, Toby Jones, Bill Skarsgård…

Genre : Action, Espionnage

Durée : 1h56

Sortie : le 16 aout

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s