Le manoir : quand des youtubeurs s’invitent dans l’épouvante

029840Le cinéma français rengorge parfois (en fait, souvent) de créations plus ou moins bizarres, au résultat qui l’est tout autant. Surtout lorsqu’il s’agit d’imiter les Américains dans un domaine où ils excellent : l’épouvante.

Aussi, quand je me suis décidé d’aller voir Le Manoir, je m’attendais à rien, même si sur un malentendu… Le synopsis est somme toute banal : une bande de potes se rend en Belgique dans un château pour passer les fêtes de fin d’année. Bien décidés à profiter de la soirée, tout semble aller pour le mieux. Mais passé minuit, une série d’événements vient troubler cet instant d’allégresse et met à mal à la cohésion du groupe.

Ludovik, Natoo, Kemar, Jérôme Niel… si ces noms ne vous disent pas grand-chose et que vous avez plus de 25 ans, c’est normal. Réunis au sein du collectif Studio Bagel, ces humoristes du web tentent de faire une OPA sur le grand-écran, suivant les traces de Norman qui s’était lancé en 2014 avec le très inégal Pas très normales activités. Remake parodique de Scary Movie, Souviens-toi l’été dernier, L’Exorciste, Sexcrimes et… Thriller, le clip légendaire de Michael Jackson (les zombies en moins), le film de Tony Datis annonce la couleur et une cible toute trouvée : les adolescents et les jeunes adultes qui suivent leurs délires sur le net.

118619

Tout cinéphile qui se respecte peut légitimement craindre à la catastrophe annoncée pour deux raisons : d’une part, la frontière entre web et grand écran reste tenace et être un cador sur YouTube ne vous garantit pas le même succès sur le net. D’autre part la présence au casting de… Vanessa Guide qui excelle toujours dans ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir la nunuche de service. Mais à ma grande surprise, je me suis pris au jeu de cette comédie d’épouvante et j’ai même ri. Alors qu’on se rassure, Le Manoir n’est pas un chef d’œuvre destiné à devenir un classique du cinéma français (encore heureux !) mais, il se regarde assez facilement, surtout après une journée de travail et/ou si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec un film d’auteur, un biopic ou encore un blockbuster ! Le film ne se veut pas prise de tête, ce qui sur ce point-là est plutôt réussi. Les personnages sont caricaturales les uns après les autres, de la policière nympho (et bisexuelle) au gars qui n’arrive pas à oublier sa copine en passant par le roux puceau, la blonde superficielle, sans oublier Djamal qui rêve d’être acteur à Hollywood et qui s’y croit déjà (un peu trop même)

lemanoir1-e1497473804115

Si vous avez moins de 25 ans, fan de YouTube et/ou que les délires du Studio Bagel ne vous consternent pas, Le Manoir est pour vous. Et comme l’a bien résumé un spectateur à la sortie : « c’est con mais c’est sympa ». Je vous laisse le soin d’interpréter cette phrase  ! :p

Le Manoir

Un film de : Tony Datis

Pays : France

Avec : Kemar, Natoo, Ludovik, Jérôme Niel, Yvick Letexier, Vanessa Guide, Vincent Tirel, Baptiste Lorber, Delphine Baril, Lila Lacombe

Genre : Epouvante, Horreur

Durée : 1h40

Sortie : le 21 juin

Note : 11/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s