Le chanteur de Gaza : la voix de tout un peuple ?

033614Pour certains, chanter c’est tout simplement devenir célèbre, pour d’autres, c’est un passe-temps. Dans certains cas, avoir un joli timbre de voix peut vous emmener très loin et changer votre destin, même si rien ne le prédestinait.

Nous sommes en 2005 dans la Bande de Gaza, en Palestine. Mohammed est un jeune garçon qui adore chanter. Avec sa sœur Nour, dont il est très proche, et deux de ses amis, il rêve de monter un groupe de musique. Mais pas facile lorsqu’on manque de moyens. Avec détermination, Mohammed et ses camardes arrivent à se procurer du matériel et animent des mariages pour se faire un peu de sous. Jusqu’au jour où Nour tombe malade. Atteint d’insuffisance rénale, elle doit se faire greffer un organe sain. Cependant, elle n’aura pas cette chance et décède, ce qui fera le groupe en éclats. Quelques années plus tard, Mohammed, devenu adulte, n’a rien perdu de sa détermination, malgré l’absence de sa sœur. Au point de vouloir participer à Arab Idol, dont les auditions se déroulent en Egypte. Cependant, quitter Gaza s’avère un parcours du combattant.

Le Chanteur de Gaza s’inspire d’une histoire vraie, celle de Mohamed Asaf, qui en 2012, a participé à la version orientale de Nouvelle Star à Beyrouth, au Liban. Outre son timbre de voix exceptionnel, c’est la personnalité et la force de caractère de ce jeune Gazaoui qui détonnent. Gamin puis étudiant dans une région coupée du monde et où il est illusoire d’envisager l’avenir, Mohammed sait que son salut passe par Le Caire et cette émission qui pourrait changer sa vie. Mais c’est moins pour devenir une star que le Palestinien souhaite participer à l’émission de télé-crochet. En 2012, les relations entre Israël et la Palestine se dégradent et l’Etat hébreu impose un blocus de Gaza, afin d’affaiblir le Hamas. De son côté, l’organisation, qui contrôle la Bande, exerce une pression toujours plus constante sur la population. Mohammed l’apprendra à ses dépends, devra ruser mais aussi faire de lourdes concessions pour parvenir à son rêve.

180607

Son parcours puis son succès à Arab Idol le propulsent subitement du statut d’enfant de Gaza à porte-voix de la cause palestinienne, même si Mohammed se serait bien volontiers passé de ce titre lourd à porter. Toute la Palestine voit en lui, le nouvel héros national, comme si sa voix était une arme bien plus efficace que les pierres et les tirs de roquette. Les gens se passionnent et ce soutien devient une force pour le candidat, plutôt timide et réservé.

179513

On dit que la musique adoucit les mœurs, on peut dire également qu’elle redonne espoir à tout un peuple. C’est le sens donné par ce film captivant qui décrit une autre réalité de la Palestine. Beaucoup plus positive, celle-ci

Le Chanteur de Gaza (The Idol)

Un film de : Hany Abu-Assad

Pays : Palestine

Avec : Tawfeek Barhom, Kais Attalah, Hiba Attalah, Ahmed Al Rokh, Abdel Kareem Barakeh…

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h39

Sortie : le 10 mai

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s