Get Out : Opération « Sauve qui peut ! »

487327Pour tout couple qui se respecte, le passage chez les beaux-parents est un moment incontournable, surtout lorsque les choses semblent sérieuses. Instant attendu par certains, redouté par d’autres, faire connaissance des parents de sa dulcinée ou de son jules peut être à double-tranchant si vous et votre moitié n’avez pas la même couleur de peau.

Chris est photographe. Il est noir et en couple avec Rose qui est blanche. Ensemble, ils rendent visite aux parents de cette dernière, le temps d’un week-end. Très vite, Chris se sent mal à l’aise. Malgré que son beau-père et sa femme se présentent comme de bons démocrates, admirateurs d’Obama, il pense que la mauvaise ambiance qu’il ressent est du à sa couleur de peau. Mais une série d’évènements ainsi que le comportement étrange de ses hôtes, vont lui mener à une situation beaucoup plus inquiétante.

095486

Profiter d’un film d’horreur pour diffuser un message, la dénonciation du racisme en l’occurrence. Dit comme cela, le lien paraît difficile à établir, mais quand on y pense, cela devient de plus en plus évident. Derrière leur sympathie apparente et leur image de progressistes fans d’Obama, l’attitude des parents de Rose est de plus en plus suspecte. Et que dire du comportement pour le moins étrange de Georgina et Walter, les employés de maison, tous les deux noirs, dont on a le sentiment qu’ils sont absents, tout comme les autres personnes de couleur que Chris rencontrera durant son séjour qu’il n’est pas prêt d’oublier.

094861

A la fois flippant mais également teinté d’humour noir (sans jeu de mots ^^), Get Out est une description très originale et percutante d’une certaine Amérique qui derrière un progressisme de façade, conserve des poncifs et des clichés racistes, ce qui est pour le moins très déconcertant. Un racisme plus vicieux, suggéré et très mal assumé qui cache une réalité, un projet bien plus sombre. Dans ce huis-clos, Chris va devoir compter sur lui-même mais surtout se méfier de tout le monde, s’il veut rester en vie.

092986

Qu’on se rassure ! Celles et ceux qui sortent avec une personne de couleur peuvent rester tranquille ! Vos beaux-parents ne vont pas user de l’hypnose pour vous manipuler ou jouer les progressistes pour cacher leurs prérequis racistes ! Get Out sert plutôt de moyen pour dénoncer les contradictions de l’Oncle Sam et d’un pays qui s’est targué d’avoir élu un président afro-américain mais qui n’a toujours pas réglé la question raciale sur son territoire. Une façon également pour les Blancs de faire face à leurs démons, ce que Jordan Peele semble réussir avec brio pour son premier film.

Get Out

Un film de : Jordan Peele

Pays : Etats-Unis

Avec : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones…

Genre : Thriller

Durée : 1h44

Sortie : le 3 mai

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s