L’Afrique a toujours bénéficié d’un regard spécial au cinéma. Souvent, on parle du continent noir sous l’angle de la famine, de la pauvreté, de la guerre ou de sujets de société « réjouissants » tels que la polygamie, le mariage forcé ou la place des femmes. Des thèmes peu « sexy » et peu vendeurs qui n’attirent généralement, qu’un public averti et/ou d’initiés.
Aussi, lorsque Mamane a voulu apporter sa propre vision sur l’Afrique et sur les Africains, je me suis dit que cela valait la peine d’y jeter un coup d’œil, d’autant que la démarche est à la fois ambitieuse et culottée. Oui, il est ambitieux et culotté de présenter au grand public en France, les relations franco-africaines et la démocratie en Afrique sous l’angle comique. Utile pour tourner en dérision les chefs d’Etat africains et leur régime « très très démocratique » mais également pour faire passer un message.
Le Gondwana est un Etat fictif situé quelque part en Afrique. Le président-fondateur surprend tout le monde de court en annonçant sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Pour veiller à la validité du scrutin, une mission internationale d’observation, présidée par un député français, est envoyée. Julien Frachon, fonctionnaire, fait partie de la délégation. Sur place, il découvre l’envers du décor : campagne verrouillée, opposants triés sur le volet, corruption… Face à cette situation, il tente de prévenir le chef de la mission, plus occupé à vendre des asperges qu’à enquêter.
Mamane est un humoriste nigérien, bien connu des auditeurs de Radio France Internationale (RFI) pour sa chronique La République très très démocratique du Gondwana qui dénonce sous l’angle du rire, les dérives autocratiques des dirigeants africains mais aussi la bienveillance de notre cher gouvernement. En effet, si le Gondwana est un pays fictif, les méthodes de gouvernement sont elles, bien réelles tout comme l’état des relations entre la France et ses anciennes colonies. Mais plutôt que de dresser un portrait très négatif de la situation, Mamane fait le parti d’en rire, et tout le monde en prend pour son grade du chef de la délégation qui est bien décidé à vendre n’importe quoi pour assurer sa réélection dans sa circonscription au régime du président-fondateur dont on se demande comment il peut rester en place en passant par l’éternel opposant historique qui au fond s’arrange bien avec certaines largesses du pouvoir, sans oublier Julien, notre diplomate idéaliste qui, bien aidé par une jeune et jolie révolutionnaire, découvrira que la théorie ne sert absolument à rien face à la réalité.
On rigole du début à la fin de cette comédie portée en grande partie par Michel Gohou. Son nom ne vous dit peut-être rien pour certains d’entre vous, mais cet humoriste, qui incarne un agent du régime, est une sommité en Côte d’Ivoire, célèbre pour son rôle dans les Guignols d’Abidjan ou bien encore Ma famille. Le film accorde par ailleurs une place prépondérante aux acteurs et humoristes africains, ce qui lui donne une saveur particulière et permet aux « Blancs » (pardonnez-moi cette familiarité mais je n’ai pas trouvé mieux) de découvrir l’humour africain, un humour très caustique et décalé.
Bref, je vous invite vivement à vous rendre au Gondwana, on s’y sent bien. Très bien même ! :p
Bienvenue au Gondwana
Un film de : Mamane
Pays : Niger
Avec : Antoine Gouy, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Antoine Duléry, Prudence Maidou…
Genre : Comédie
Durée : 1h43
Sortie : le 12 avril
Note : 17/20
Je compte compte aller voir ce film demain au Cinéma.
Très belle review. J’ai hâte.
J’aimeJ’aime
Je vous le recommande ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne