Loving : « Aimer c’est plus fort que tout »

loving-affiche« Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau ! Aimer, c’est monter si haut ! ». Alors rassurez-vous, je ne vous fais pas une reprise de la comédie musicale Roméo et Juliette (j’ai pitié pour vos yeux et surtout vos oreilles ^^) mais c’est bien que ce qui m’a inspiré après avoir vu ce que je considère comme une pépite. Une excellente pépite qui, espérons-le, sera récompensée aux Oscars.

Richard Loving et Milred Jeter sont très amoureux. Ils s’aiment et décident tout simplement de se marier. Problème : il est blanc, elle est noire. Si cela ne pose pas un souci dans le District de Columbia, cette union est totalement illégale dans l’Etat de Virginie, où ils résident. Poursuivi par la justice, Richard et Milred devront se battre pour faire reconnaître, un droit simple mais ô combien fondamental : vivre leur amour.

Tiré d’une histoire vraie, Loving nous plonge dans une période pas si ancienne de l’histoire des Etats-Unis, celle de la fin des années 1950 où la ségrégation bat encore son plein et qu’il est très mal vu que des couples mixtes puissent se former. Richard et Milred le savent mais veulent vivre leur amour par-dessus tout. Si, en toute évidence, ils sont atterrés par la décision de justice qui vise à annuler leur union, ils n’en demeurent pas pour autant des militants acharnés, faisant du tapage pour faire valoir leurs droits. Au contraire, ce sont des gens simples qui n’aiment pas trop la publicité qui est faite autour de leur situation. Non pas qu’ils ne veulent pas changer les choses mais, ils veulent tout simplement mener une vie normale.

Loin de se considérer comme des symboles, leur histoire n’en reste pas déterminante. C’est ce que comprend assez vite leur avocat qui suggère de porter l’affaire devant la Cour Suprême. L’enjeu est de taille, si les juges reconnaissent leur union, c’est la Constitution américaine qui en demeurera changée. Dans ce combat qui les dépasse un peu, Richard et Milred devront s’épauler et pourront compter sur leur amour profond pour résister.

Deux jours après la Saint-Valentin, Loving est une parfaite alternative à celles et ceux qui préféreraient éviter les mièvreries d’Anastasia Stelle et partir à la rencontre de ce couple simple, pas forcément charismatique mais au final, déterminé et surtout solide. Une réplique résume d’ailleurs l’ensemble de l’histoire :

  • Que voulez-vous que je dise au juge ?
  • Dites au juge que j’aime ma femme !

Pour moi, ça veut tout dire, il n’y a rien à ajouter !

Loving

Un film de : Jeff Nichols

Pays : Etats-Unis

Avec : Joel Edgerton, Ruth Negga, Marton Csokas, Nick Kroll, Jon Bass…

Genre : Romance, Drame

Durée : 2h03

Sortie : le 15 février

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s