Mercredi matin, la planète entière a appris, effarée, la victoire nette et sans bavure de Donald Trump à la présidentielle américaine. Une surprise de taille pour un parcours décidément hors du commun. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que le milliardaire new-yorkais a eu un passé d’acteur. Bon, rien d’impressionnant pour que tout le monde s’en souvienne mais quelques apparitions dans quelques séries et dans Maman j’ai encore raté l’avion. Sorti en 1992 et faisant suite à Maman j’ai raté l’avion, le futur président des Etats-Unis donne la réplique à un Macaulay Culkin, perdu dans New York et qui débarque dans un grand hôtel la veille de Noël. Cela dure quelques secondes mais on ne peut s’empêcher de sourire aujourd’hui.
L’occasion pour moi de vous parler de quelques acteurs américains qui ont attrapé le virus de la politique et qui se sont engagés dans les affaires de la cité avec plus ou moins de succès. La liste étant longue, je me penchais sur trois cas uniquement.
RONALD REAGAN
Avant de s’engager en politique, Ronald Reagan s’est fait connaître pour avoir joué dans plusieurs films et autres séries B entre les années 1930 et 1960. Après des études de sociologie dans l’Iowa, il fut brièvement présentateur radio avant de faire son trou dans l’industrie cinématographique. Malgré un succès notable, il n’a jamais réussi à capitaliser sur son nom. Parti faire son service militaire en 1964, il est élu gouverneur de Californie de 1967 à 1975, il tente sans succès d’obtenir l’investiture républicaine pour la présidentielle de 1976. Il est finalement candidat en 1980 et succède à Jimmy Carter. Réélu en 1984, il quitte la Maison Blanche en 1989 et meurt en juin 2004 à l’âge de 93 ans.
ARNOLD SCHWARZENEGGER
Schwarzy a également succombé aux charmes de la politique ! Star mondialement reconnue, l’interprète de Terminator, Conan l’aventurier, Junior et tant d’autres, il se lance en 2003 à la conquête de la Californie suite à la destitution du démocrate Gray Davis. Le candidat républicain remporte le scrutin haut-la-main. Si certains s’inquiétaient (déjà !) d’une victoire du populisme, l’ancien culturiste fera en partie mentir les critiques en s’engageant dans la lutte contre le réchauffement climatique, faisant de son Etat un exemple. Réélu en 2006, il quitte le pouvoir en 2011, et revient à sa carrière d’acteur. Certains rêveraient de le voir à la Maison Blanche, ce que relève de l’impossible, l’acteur étant né en Autriche et que la Constitution américaine interdit formellement à un citoyen américain né hors des Etats-Unis ou naturalisé de concourir.
CLINT EASTWOOD
L’Inspecteur Harry est connu pour être un grand ami de la National Rifle Association (NRA, le très puissant lobby des armes à feu) et grand soutien des Républicains, il a également eu une brève carrière politique. En 1986, à la suite d’un différent avec la municipalité, il se présente à la mairie de Carmel et est élu avec 72% des voix. Il ne restera qu’à peine deux ans pour se consacrer à ses enfants et à sa carrière d’acteur.
Liste exhaustive et un peu biaisée donc (que des californiens et des républicains) mais on aurait pu citer Ben Affleck, proche des Démocrates ou encore George Clonney qui en 2010 avait réalisé un documentaire sur le Darfour sans oublier Leonardo DiCaprio qui vient de diffuser son film choc sur le réchauffement climatique. Qui sait, des futurs aspirants à la Maison Blanche dans quelques années ! il y a qu’aux Etats-Unis pour voir cela !
PS : et en guise de bonus, voici une complication des caméos de Donald Trump (il aurait même fait une apparition dans un film très olé-olé mais curieusement je n’ai pas trouvé les images malgré qu’elles aient été récemment exhumées ^^’)