Radin ! : Une comédie pas avare

564611Bon, allez ! Je l’avoue ! Je suis radin et j’assume complètement[1]. Enfin, disons que je fais attention, enfin j’essaie. En tout cas, je ne suis pas comme DanyBoon, parce qu’à ce niveau-là, cela devient pathologique !

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, il incarne François Gautier, un violoncelliste qui vit à l’économie et qui ne badine pas avec l’argent. Il fait attention à tout et applique à la lettre le fameux dicton : « un sou est un sou ». Son équilibre se retrouve chamboulé le jour où il tombe amoureux de Valérie, une femme insouciante et qui n’a yeux pour que lui. Comme un « malheur » n’arrive jamais seul, il découvre l’existence de sa fille cachée, une étudiante de 18 ans. Voulant à tout prix protéger ses économies, François se met à mentir sans se douter que ses petits arrangements avec la réalité finiront par lui coûter cher.

Plutôt connu pour faire des films noirs et autres thrillers – il a notamment réalisé Pour elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger en 2008 – Fred Cavayé se lance dans la comédie et il faut dire que le résultat est probant. Bon, on peut toujours compter sur DanyBoon pour assurer le service mais l’histoire se tient plutôt bien et le spectateur que je suis ne peut être qu’étonné de l’avarice de ce François Gautier dont on se demande comment il peut jouer les pinces à ce point. D’ailleurs, on a du mal à imaginer d’autres François Gautier dans la vie, sauf si vous êtes Romano de Skyrock (Big up à la team Difool au passage ^^). Toujours est-il qu’il y a un peu de François en nous, comme le rappelle subtilement la scène du l’hypermarché. On trouve toujours une bonne excuse pour faire recompter ses achats ou bien traquer la super promo sans oublier les tickets de réduction immédiate cumulables ^^’

radin-photo1

Comédie divertissante, le film arrive même nous surprendre en particulier lorsqu’approche le dénouement. Fred Cavayé remet habilement les pendules à l’heure et en profite pour ressortir un côté humain à son personnage principal, une manière de dire que tout cela n’en vaut pas forcément la peine. Pour le reste, rien d’exceptionnel sinon un bon moment et des tranches de rire en perspective.

radin-photo5

Et qui sait, une bonne occasion d’emmener quelqu’un de votre entourage qui se retrouvera sans difficulté dans ce film ! 😉

Radin !

Un film de : Fred Cavayé

Pays : France

Avec : Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt, Patrick Ridremont, Christophe Favre…

Genre : comédie

Durée : 1h30

Sortie : le 28 septembre

Note : 15/20

[1] Allusion qui me faisait la remarque il y a quelques mois et qui se reconnaitra aisément !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s