Bastille Day : Feu d’artifice ou pétard mouillé ?

affiche.Bastille-Day.63354C’est jour de fête aujourd’hui ! Nous sommes le 14 Juillet et nous fêtons la prise de la Bastille. Comme chaque année, nous avons droit au traditionnel défilé militaire, au bal des pompiers et au feu d’artifice. Programme classique pour ainsi dire.

Alors que dites-vous du scénario suivant ? Zoé, une activiste d’extrême gauche prépare un attentat contre le siège du parti d’extrême droite à Paris dans le but de faire bouger les consciences. Mais après avoir renoncé, elle se fait voler son sac par Michael un pickpocket expérimenté. Prenant ce qu’il l’intéresse, il jette le sac sur la voie publique sans se rendre compte que la bombe à l’intérieur. Elle finit cependant par exploser et tue quatre personnes à quelques heures du défilé sur les Champs-Elysées. Michael est rapidement suspecté et logiquement recherché par la CIA. Lorsqu’il est finalement arrêté par Sean Briar, cet agent aux méthodes assez musclées se rend compte que Michael Mason n’est en réalité qu’un pion et que les vrais responsables sont ailleurs. Le pickpocket et l’agent secret sont amenés à travailler ensemble et prévenir la menace qui se profile sur Paris.

Un film qui est tourné (en grande partie) en France avec des acteurs britanniques jouant des américains. Un peu cocasse comme histoire mais c’est bel et bien ce que nous propose Bastille Day. On se rassure le quota d’acteurs francophones (jouant en français) est assuré avec la présence entre autres de José Garcia et de Charlotte Le Bon, ce qui donne une certaine crédibilité au niveau du scénario. Pour celles et ceux qui aiment la castagne, les roues qui crissent, les courses poursuites du style « les gendarmes et les voleurs », ils en ont tout simplement pour leur agent. Le spectateur se laisse prendre un peu au jeu, même si ce type de scène est tout simplement prévisible, car maintes fois proposé.

BASTILLE DAY PHOTO2-1

Bien que son synopsis ne soit en rien novateur, Bastille Day se défend plutôt pas mal, ce qui lui donne un certain intérêt. On oscille entre film d’action pur et bud movie où la paire Idriss Elba/Richard Madden joue à « Je t’aime moi non plus » ou plutôt à celui qui va lancer le plus de vannes à l’autre. Résultat, on est plutôt diverti et le film se paie même le luxe de nous laisser un peu de suspense, histoire qu’il conserve son minimum d’intérêt. Il se permet même d’aller (un peu) dans la réflexion, sur fond de « il y a un complot qui se trame et heureusement que la CIA est là pour le découvrir »

BASTILLE DAY PHOTO6

Pour le reste, Bastille Day ne fait sans doute pas parti de la catégorie des films à ne manquer sous aucun prétexte. Mais en ces temps estivaux, il reste sympa pour celles et ceux qui veulent s’enfermer dans une salle de ciné et pas se prendre la tête. Sinon, vous pouvez tranquillement attendre qu’il passe à la télé d’ici deux, trois ans, vous aurez le même résultat niveau sensation et divertissement.

Bastille Day

Un film de : James Watkins

Pays : Royaume-Uni/France

Avec : Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, Kelly Reilly, José Garcia, Eriq Ebouaney, Thierry Godard…

Genre : action

Durée : 1h31

Sortie : le 13 juillet

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s