« Première » en mode survie

13567017_10153626457285976_4946976923786981254_nCeux qui me suivent régulièrement sur mon blog et les réseaux sociaux savent que je suis abonné de Première et que tel un enfant ravi de recevoir son magazine préféré, c’est avec une joie non dissimulée que je dévore le mensuel en allant tous les matin bosser, entre deux pauses ou tout simplement chez moi.

Ce petit plaisir se faisait rare ces temps-ci. J’avais trop de boulot et pas assez de temps pour me plancher sur les articles à la fois pointus et décalés du magazine. Mais ce n’était pas la raison principale, Première se faisait tout simplement rare. Et pour cause !

D’après une source assez bien informée, la célèbre revue joue sa survie. Les ventes sont en baisse et la maison en redressement judiciaire. Si en effet, Première reste leader sur le marché loin devant Studio Ciné Live (97 000 exemplaires contre seulement 51 000 pour le second), la chute semble se poursuivre. En mars dernier Rossel, le propriétaire belge de Première, a jeté l’éponge et l’a revendu à LFF Médias en mai suivant.

Résultat de ce mic-mac, un mensuel qui devient bi-mensuel et une nouvelle formule qui devrait bientôt faire son apparition dans les semaines à venir. Moi qui me demandais pourquoi le journal n’apparaissait que tous les deux mois depuis le début de l’année, j’ai ma réponse ! Face au numérique et aux sites spécialisés, Première n’a plus vraiment le choix et doit revoir sa copie pour se maintenir à flots au risque de disparaître.

En attendant, l’abonné que je suis à reçu une « belle » lettre de Laurent Cotillon, le Directeur exécutif du magazine qui a tenu à me rassurer. Ok, Première (officiellement) devient bimensuel, ok, il réduit sensiblement sa voilure (13 des 28 salariés que comptaient la rédaction ont été licenciés) et oui, il galère mais non Première restera toujours Première !

En tout cas espérons-le ! En novembre prochain, le magazine fêtera ses quarante ans et j’espère bien qu’il nous surprendra à cette occasion ! 😉 En attendant, s’il pouvait m’envoyer le prochain numéro en édition abonnés, cela serait bien cool ! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s