Un homme à la hauteur : l’amour, ce n’est pas qu’une question de taille !

ob_5bae44_captureLe moi de mai est un moment particulièrement attendu des cinéphiles de tout poil avec le fameux Festival qui nous promet une belle sélection de films et son défilé d’actrices et d’acteurs élégants. L’occasion aussi de découvrir des films originaux notamment dans la catégorie romantique, le genre de film que vous voulez découvrir après une longue et âpre journée au boulot.

Diane est une jolie femme, brillante et élégante. Séparée de son mari, elle est en instance de divorce et doit pour le moment composer avec ce dernier car associés dans le même cabinet d’avocats. Un soir, elle perd son téléphone mais reçoit un coup de fil. On l’a retrouvé et à l’autre bout du combiné, un homme à la voix élégante et drôle. Diane est sous le charme et accepte de le rencontrer. Jusqu’ici tout est normal, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’Alexandre a un problème de taille. La magie continuera-t-elle à opérer ?

Tiré d’un film argentin, El corazon de Leon, Un homme à la hauteur réunit à l’écran Virginie Efira et Jean Dujardin qui, le temps du film, se transforme en Passe-partout. Il incarne Alexandre, un homme brillant, cultivé, riche (il est architecte) mais qui ne fait qu’1 mètre 40, un détail qui fait mouche et sur lequel, le réalisateur et le scénariste ont fait le pari d’en rire. Sur le plan technique, le résultat est intéressant même si l’abus d’effets spéciaux et de fond vert s’en ressent tout au long du long-métrage, c’est un peu le prix à payer pour rétrécir Jean Dujardin. Quant à l’histoire en elle-même, même si on est loin du film exceptionnel, on en a quand même pour son argent ! Les ressorts classiques de la comédie romantique sont là : une femme qui tombe amoureuse de l’homme parfait mais qui font face à un obstacle majeur qui les empêche de vivre pleinement leur amour et qui doivent faire preuve de compréhension mais surtout de maturité pour surmonter leurs différences et le regard des autres. Je ne vous apprends rien, mais en même temps, on passe un bon moment, enfin, on passe un moment plaisant. Et même si certains s’interrogent sur le choix de Jean Dujardin pour incarner Alexandre (comme si on n’avait pas trouvé d’acteurs de petite taille pour jouer correctement le rôle), le film remplit son contrat, c’est tout ce qu’on lui demande.

virginie-efira-et-jean-dujardin-dans-un-homme-a-la-hauteur-11517278vqthu_1713

Pour le reste, ceux qui apprécient Jean Dujardin iront voir ce film tout comme ceux qui trouvent Virginie Efira magnifique et tout simplement (très) belle comme moi. Un homme à la hauteur n’est pas une comédie démentielle en soi mais bon…

PS : pour les nostalgiques et ceux qui avaient entre 10 et 15 ans au milieu des années 1990, ils apprécieront (ou pas) la version acoustique de Freed from Desire. Si vous ne connaissez pas cette chanson, faites-moi plaisir, allez sur YouTube !

Un homme à la hauteur

Un film de : Laurent Tirard

Pays : France

Avec : Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, Stéphanie Papanian, César Domboy…

Genre : comédie

Durée : 1h38

Sortie : le 4 mai

Note : 12/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s