Tempête : entre terre et mer

027752Ce que j’aime quand je vais au cinéma, c’est de découvrir des films et des histoires particulières, qu’elles soient fictives ou inspirées de faits réels… voire les deux (vous allez vite comprendre ^^’) surtout lorsqu’elles mettent en lumière des personnes issues de la « vraie vie ».

Dom est un marin pêcheur et père de deux enfants. Son métier l’oblige à partir en mer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui fait qu’il n’est pas souvent là auprès de Mattéo et (surtout) de Mailys tout deux adolescents. Aussi, Dom profite un maximum des moments de complicité qu’il peut avoir avec son garçon et sa fille lorsqu’il est sur la terre ferme. Un jour, il apprend que Mailys est enceinte. Effaré, Dom va devoir prendre une difficile décision : rester auprès de sa fille (et quitter son métier) continuer la pêche (et s’éloigner encore plus de Mailys)

Tempête. Le titre du film porte bien son nom car Dom voit tout au long du film sa paisible et banale existence bousculer par ses enfants et une période de leur vie, à la fois importante, forte et ingrate à savoir l’adolescence. Pour Mailys, cette période sera un peu plus brutale avec cette grossesse non désirée qui aura des conséquences dans ses relations avec son père. Elle lui reproche de n’être jamais là et cherchera, d’une certaine manière, à lui faire payer. Triste et difficile constat pour Dom, tiraillé entre sa passion pour son métier – c’est clair, la mer, il l’a dans la peau ! – et son amour sans bornes pour ses enfants.

TEMPETE 4 PHOTO2

Mais comment concilier les deux ? Dom cherchera à trouver des solutions pour se rapprocher de Mattéo et de Mailys tout en assouvissant son attrait pour le grand large, l’occasion pour lui de réaliser un rêve qui va vite se confronter à la (dure) réalité.

TEMPETE 4 PHOTO3

Tempête est un film remarquable car il ne ment pas. Il est authentique et nous émeut. On ne peut rester de marbre face à cet homme, plutôt réservé en apparence mais qui veut rester au plus près de ses enfants sans compter qu’il sait qu’ils ont besoin de lui tout comme il sait qu’il doit bien vivre de sa passion et de son métier.

TEMPETE 4 PHOTO1

Un film qui doit son authenticité sans doute à son acteur Dominique Leborne qui a réussi un exploit : celui d’avoir été récompensé à la Mostra de Venise en tant que meilleur acteur, récompense d’autant plus remarquable que Dominique Leborne n’est pas acteur de son état mais marin-pêcheur. Autrement dit, ce dernier joue son propre-rôle ainsi que ses (propres) enfants, ce qui donne une saveur toute spéciale à ce film.

Authentique jusqu’au bout.

Tempête

Un film de : Samuel Collardey

Pays : France

Avec : Dominique Leborne, Mattéo Leborne, Mailys Leborne…

Genre : drame

Durée : 1h29

Sortie : le 24 février

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s