Dirty Papy : un film sale, très sale (et surtout navrant)

imageJe me faisais pas trop d’illusions (en réalité aucune !) quand j’ai découvert l’affiche et la bande annonce du film mais bon ! Robert de Niro/Zac Efron : un duo inédit pour une comédie qui est censé ratisser large (aussi les fans du premier que ceux du second), après tout pourquoi pas ? Le résultat est… comment dire… Vous allez le découvrir en lisant ma critique.

Jason est un jeune avocat qui s’apprête à épouser la fille d’un associé de son père. Il l’épouse plus par devoir que par véritable conviction. Alors qu’il assiste aux funérailles de sa grand-mère, son grand-père, Dick, lui demande de l’emmener en Floride, histoire qu’il puisse faire son deuil. Ce que Jason ne sait pas en revanche, c’est que son grand-père l’embarque dans un road-trip qui le mène de Géorgie en Floride, en plein spring break. Entre filles ultra sexy, bitures et autres délires, Dick compte bien faire comprendre à son petit-fils ce que vivre sa vie veut dire et en profiter pour lui faire comprendre qu’il commet une grossière erreur en épousant Meredith.

DIRTY PAPY PHOTO1

Mais quelle mouche a bien pu piquer Robert de Niro – le mec dingue qui gueule « Are you fucking talking to me » dans Taxi Driver quand même ! – pour accepter de ce jouer dans un tel film ? Un problème avec le fisc américain sans doute. Vous l’aurez deviné, Dirty Papy est loin d’être un chef d’œuvre et fait dans le réchauffé tant au niveau de l’intrigue, qu’au niveau des gags et des personnages. Entre Jason qui se marie sans convictions et qui comme par enchantement retrouvera une très jolie camarade de lycée (et les sentiments renaitront là aussi comme par enchantement), sa future femme hystérique et très envahissante, et le grand-père Dick le bien nommé (les anglophones me pardonneront pour ce jeu de mot et cette allusion un peu salace ^^’), on sombre très rapidement du « bof » à « mais c’est carrément grotesque ce film ! »

DIRTY PAPY PHOTO2

Et grotesque c’est le mot quand il frise le ridicule et semble condamner Zac Efron – pourtant censé porter le film – à jouer les beaux gosses de service pour mieux attirer les jeunes filles en fleurs (à moins qu’il ait aussi des problèmes avec le fisc lui aussi !). Je ne sais pas trop s’il cherche à casser son image depuis les années High School Musical (tout comme Vanessa Hudgens dans Spring Breakers) mais c’est toujours raté tant qu’il est tout simplement navrant dans le rôle de l’avocat coincé, excessivement mature et qui semble avoir oublié ses rêves de gosse.

DIRTY PAPY PHOTO3

Dirty Papy est un film sale et je dois dire que j’étais navré de voir un Robert de Niro plus que moyen alors que d’habitude, il est loin d’être mauvais dans le ressort comique, Le Nouveau stagiaire  avec Anne Hathaway le prouve aisément. Bien dommage pour un acteur que j’admire pourtant. Quant à Zac Efron…

Dirty Papy (Dirty Grandpa)

Un film de : Dan Mazer

Pays : Etats-Unis

Avec : Robert De Niro, Zac Efron, Julianne Hough, Dermont Mulroney, Zoey Deutch…

Genre : comédie

Durée : 1h42

Sortie : le 3 février

Note : 5/20

PS : il faudra aussi qu’on m’explique que ce Danny Glover – le gars de l’Arme fatale quand même ! – faisait lui aussi dans cette galère ! Il a aussi des problèmes avec le fisc ou quoi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s