Césars 2016 : une sélection intéressante et qui laisse une part au suspense

capture_decran_2016-01-28_a_22.16.56

C’était cette semaine, l’académie des Césars a dévoilé sa liste des nominés pour l’édition 2016 qui se tiendra le 26 février au Théâtre du Châtelet, à Paris.

Avec toutes les critiques de la semaine, je n’ai pas eu le temps de réagir à cette liste et donc la commenter. Mais je l’ai lue avec attention et elle est non seulement équilibrée mais surtout ouverte.

Hormis Fatima (je n’ai pas vu ce film et je m’en mords les doigts finalement), j’ai vu l’ensemble des films nominés cette année. Autant d’histoires et de personnages différents que l’on découvre et qu’on apprécie ou pas, ce qui donne à la sélection 2016, une certaine ouverture et un choix plus ou moins compliqué à faire.

Car si pour moi, certains films et/ou acteurs ne devraient tout simplement pas être dans cette sélection, d’autres en revanche le méritent amplement. Si j’étais membre de l’académie, le choix serait tout à fait impossible, du moins très peu évident ! Comment choisir entre Dheepan, Mon Roi, La tête haute ou encore La loi du Marché, quatre films différents mais remarquables dans leur domaine ? Et que dire Cécile de France, rayonnante et impressionnante dans La Belle Saison et de Catherine Frot, à la fois drôle et touchante dans Marguerite pour le César de la meilleure actrice ?Un choix vraiment cornélien pour tout cinéphile qui se respecte !

Mais annonciateur d’une compétition qui risque cette année d’être intéressante surtout que cette année, c’est Florence Foresti qui est la maîtresse de cérémonie, ce qui nous promet une bonne tranche de rire, en témoigne la vidéo promotionnelle diffusée par Canal Plus, il y a quelques jours.

Pour le reste, rendez-vous le 26 février donc pour la grand-messe du cinéma français. Et pour connaître la liste des sélectionnés, c’est par ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s