Legend : la mafia, c’est toujours une affaire de famille

LegendLa mafia, c’est toujours une affaire de famille, demandez au Parrain, si vous avez des doutes ! Mais c’est encore plus dingue lorsqu’elle implique deux frères, deux jumeaux à la fois complémentaires mais également opposés.

C’est le cas des frères Kray qui ont régné en maitre sur Londres dans les années 1960. Nous sommes à East End et les deux jumeaux vivent de combines et autres magouilles et étendent leur influence dans les différents quartiers de cette banlieue populaire sans rencontrer la moindre résistance. Tout bascule lorsque Reginald (dit Reggie) rencontre Frances et dont il tombe immédiatement amoureux et qu’il finit par épouser. Cette dernière lui demande alors de se ranger et d’exercer des activités honnêtes mais c’est sans compter sur l’opposition de son frère jumeau, Ronald (dit Ronnie). Le clash est inévitable et causera progressivement leur perte.

Attendu, Legend n’est pas passé inaperçu en raison de la double-performance de Tom Hardy. Double car il incarne à la fois Ronnie et Reggie Kray de manière totalement loufoque. En effet, si Ronnie est plutôt réservé, et finalement modéré dans ses comportements (surtout après sa rencontre avec Frances), Ronnie est en revanche impulsif et imprévisible, ce qui s’explique en grande partie par sa schizophrénie et sa paranoïa. Tom Hardy arrive à accentuer la différence entre les jumeaux, ce qui nous donne plusieurs instants saisissants à l’écran, et rend la prestation de l’acteur britannique tout simplement géniale.

LEGEND 3 PHOTO2

La relation entre les deux frères est également la pierre angulaire de ce film où progressivement, Ronnie et Reggie vont s’affronter en raison de leurs caractères bien sur mais aussi et surtout à cause (ou grâce à, c’est selon) de Frances, remarquablement joué par Emily Browning. Frances sera à la fois source d’union mais également (et surtout en réalité) cause de discorde entre les deux frères et notamment pour Reggie tiraillé entre son amour pour elle et sa volonté de lui donner des gages en renonçant à toute activité pour elle et son amour ainsi que sa loyauté pour Ronnie, et ce dans un contexte où les deux frères sont à l’apogée de leur entreprise mafieuse sur Londres et que rien ne semble les arrêter. Un trio finalement infernal et dans lequel personne n’en sortira indemne.

LEGEND 3 PHOTO6

Legend, en dépit de sa durée un peu longue à mon sens (une heure et cinquante minutes auraient suffi à mon sens) n’en reste pas moins bluffant et bien raconté, grâce notamment à la prestation de Tom Hardy qui porte littéralement le film. Un film de gangsters agrémenté d’une Brit touch : sympa pour passer un moment tout aussi sympa !

Legend

Un film de : Brian Helgeland

Pays : Royaume-Uni

Avec : Tom Hardy, Emily Browning, Taron Egerton…

Genre : biographie

Durée : 2h11

Sortie : le 20 janvier

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s