Tout schuss : un film grotesque, grotesque, grotesque !

affiche-tout-schussLes relations père – fille (ado). Un thème exploité maintes fois au cinéma avec des films cultes (je pense notamment à Mon père ce héros avec Gérard Depardieu qui a révélé une certaine belge Marie Gilain et qui a même eu son remake US My father, ce héros ou bien encore Ce que veulent les femmes avec Mel Gibson) et des films oubliés de tous, tant ils n’ont marqué personne.

Tout schuss risque bien de figurer dans la seconde catégorie, malgré (ou à cause de c’est selon l’endroit où vous vous placez !) la présence de José Garcia, à la limite de la caricature et de l’ennui.

L’un des plus célèbres acteurs et humoristes français incarne Max Salinger, un écrivain riche et célèbre. Divorcé de sa femme, il a une ado de 15 ans, Rosalie (dite Rosa) qu’il ne cesse de négliger, plus occupé par sa carrière et son dernier bouquin Trash qu’une productrice américaine projette d’adapter au cinéma. Afin d’attirer l’attention et lui donner une leçon, Rosa embarque avec elle la clé USB dans laquelle est sauvegardé le manuscrit, direction les Alpes où elle part en classe de neige. Très ennuyé, Max rejoint sa fille, sans se douter qu’il va passer une semaine qu’il n’est pas prêt d’oublier.

TOUT SCHUSS PHOTO6

Grotesque, grotesque et encore grotesque. Je n’ai que ce mot à la bouche pour qualifier cette nouvelle comédie. Alors rassurez-vous, cela avait rire la salle mais bon comme pour Les nouvelles aventures d’Aladin, je devais être le seul à ne pas gouter aux sketches et blagues, tant qu’ils avaient une saveur de réchauffé et surtout de déjà-vu ! Le coup du dentifrice que l’on remplace par une mixture ragoutante pour écarter le petit copain de sa fille, les bisbilles entre père et fille censés nous faire rire mais en réalité pas, en passant par les blagues d’ados boutonneux sans oublier l’accompagnateur carrément ado attardé, toujours puceau… Même José Garcia, qui pourtant nous fait rire d’habitude (je pense notamment à son dernier film Fonzy sans oublier son apparition dans Insaisissables qui est tout simplement top), semble à la peine et nous joue aussi les pères qui pensent avoir toujours trente ans et qu’en réalité, ils ont quinze de plus et qu’ils doivent assumer leurs responsabilités.

TOUT SCHUSS PHOTO5

Grotesque parce qu’on s’ennuie assez ferme quand cela frise la caricature et comme les teen-movies français actuels, on a droit à la fille de banlieue qui parle comme une racaille. Je vous l’accorde c’est acerbe surtout que son interprète, Melha Bedia m’avait plutôt faire rire dans A toute épreuve, autre teen-movie pour public boutonneux sorti il y a deux ans et demi. Mais là, non ! Il y a comme une lassitude !

TOUT SCHUSS PHOTO1

Bref, Tout schuss est le film à éviter si vous êtes un (vieux) con de trente ans, allant sur ses trente et un ans comme moi ! Preuve que décidément, je deviens de plus en plus exigent cinématographiquement parlant !

Tout Schuss

Un film de : François Prévôt-Leygonie et Stéphan Archinard

Pays : France

Avec : José Garcia, Manon Valentin, Melha Bedia, François Deblock, Léopoldine Serre…

Genre : comédie

Durée : 1h36

Sortie : le 13 janvier

Note : 7/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s