J’ai appris cet après-midi, la mort d’Alan Rickman, acteur de théâtre et de cinéma britannique, des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.
Comme bon nombre de personnes de ma génération, j’ai connu Alan Rickman à travers la saga Harry Potter où il a incarné le controversé et sombre professeur Rogue durant les huit films de la franchise. Mais Alan Rickman, ce n’était pas que le professeur Rogue ! Il s’est fait connaître du grand public dès la fin des années 1980 en jouant le rôle du méchant, Hans Greuber, dans Die Hard face à Bruce Willis, puis le redoutable shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs face à Kevin Costner.
Récemment, il avait joué dans Gambit, arnaque à l’anglaise (avec Cameron Diaz et Colin Firth) et dans Les Jardins du Roi (avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts, film qu’il a également réalisé) ainsi que dans plusieurs pièces de théâtre.
Un acteur génial, appréciable et complet qui s’en va de manière inattendue. Sale temps pour le monde du cinéma, ces temps-ci !
Au revoir professeur Rogue !