Que nous réserve 2016 ? (suite)

CSGE2275

C’est la fin de l’année et nous nous apprêtons – au moment où cet article sera publié – toutes et tous en train de célébrer la fin d’une année que tout le monde souhaite oublier, sur un plan hors-cinématographique bien entendu !

Profitant du foie gras, des cotillons, du champagne et en attendant les douze coups de minuit qui nous ferons basculer dans l’année nouvelle, je me suis demandé à quoi ressemblera 2016 sur le plan cinématographique.

Une année assez riche qui verra un Quentin Tartantino se la jouer western, le retour de Rocky Balboa, d’Alice (au pays des Merveilles), un spin-off d’Harry Potter, Omar Sy en clown, un clash entre Captain America et Iron Man, ainsi que la réapparition d’Eric et Ramzy dans une tour de contrôle (infernale) et la suite d’Independence Day.

Au ciné ce soir a fait sa liste des treize films à voir absolument en cette nouvelle année dans les salles obscures, en toute subjectivité ! 😉

Suite de notre liste de films à découvrir en 2016 !

BATMAN VS. SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE

Ca va cogner côté super-héros et gros clash en vue entre Batman et Superman au printemps prochain !

Initialement prévue pour l’été dernier, Batman vs. Superman n’est pas la suite à proprement parler de Man of Steel, le reboot de Superman même si l’intrigue suit les évènements du premier opus. Dans le nouveau film de Zack Synder, les spectateurs auront la joie de voir l’homme de Krypton et l’homme chauve-souris s’affronter au sens propre comme figuré sous les yeux d’un Lex Luthor, sadique et psychopathe incarné par un Jesse Eisenberg dont on a hâte de voir sa prestation.

Pour cela, il faudra attendre le 23 mars prochain pour admirer un spectacle époustouflant (sur le papier !)

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 

Autre castagne en vue, le clash entre Captain America et Iron Man et autre événement Marvel du printemps prochain, le 27 avril très exactement. Le troisième volet de Captain America ouvre officiellement la troisième phase de l’univers Marvel où nos super-héros vont faire part de leurs divergences et s’affronter dans une lutte sans merci, en dépit d’une menace encore plus imminente. Du beau spectacle aussi sur le papier en perspective, histoire de nous faire patienter en attendant Thor : Ragnarok (prévu pour novembre 2017) et surtout la première partie d’Avengers 3 : Infinite War prévu pour le printemps 2018.

Sortie : le 27 avril

X-MEN : APOCALYPSE 

Décidément, les super-héros seront de la partie en cette année 2016 avec le troisième volet des X-Men « nouvelle génération ».

Après les années 1960 et la crise de Cuba, un croisement entre les années 2020 et les années 1970 avec Wolverine en trait d’union, direction les années 1980 où nos héros devront faire face à un mutant particulièrement puissant pour ne pas dire impossible à battre, Apocalypse. L’occasion pour Magneto, Le Professeur X, Mystique, Le Fauve et compagnie d’avoir du renfort avec l’arrivée de Cyclope, Jane Grey, Tornade… et pour le spectateur de « nouvelles » têtes. Le 18 mai, soyez prêts pour l’ « Apocalypse » !

ALICE, DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR 

Pas grand chose à vous dire, hormis une bande annonce qui nous promet un film déjanté, à l’instar de son réalisateur et l’occasion – espérons-le ! – de retrouver un Johnny Deep au meilleur de sa forme après ses prestations plus que moyennes en 2015 (exception faite du super et flippant Strictly Criminal)

Verdict, le 1er juin prochain.

TARZAN 

L’été 2016 fera également la 46ème adaptation des aventures de Tarzan. Là, on verra l’homme singe, devenu un parfait noble britannique du nom de lord Greystoke, revenir au Congo en tant qu’émissaire de la chambre des Communes, s’opposer aux projets expansionnistes de la Belgique. L’homme singe retrouvera ses instincts primaires et devra batailler contre le capitaine Léon Rom interprété par un Christopher Waltz qui décidément est abonné aux rôles de méchants, rôles qui lui vont comme un gant.

Sortie : le 13 juillet

INDEPENDENCE DAY : RESURGENCE

J’étais bien surpris, limite circonspect quand j’ai appris qu’Independence Day aurait une suite, vingt ans avec le premier opus de Roland Emmerich qui se concluait sur une fin classique (dans le sens, la Terre est sauvée de l’extinction, grâce notamment aux Américains, gardiens de l’Humanité). Une suite qui se fera sans Will Smith mais avec Jeff Goldblum et Liam Hemsworth dans le rôle principal. Bon, rien de plus niveau intrigue, on apprend juste que la Terre est de nouveau menacée et que même la technologie censée protéger cette dernière d’une nouvelle attaque extraterrestre ne suffit plus.

Un peu circonspect je vous l’ai dit mais bon, attendons voir ce nouvel opus prévu pour le 27 juillet qui s’annonce même le premier épisode d’une double suite (faisant d’Independence Day, une trilogie de fait)

LES ANIMAUX FANTASTIQUES

On se sentait un peu orphelin après la sortie de la seconde partie du dernier volet des aventures d’Harry Potter en 2011. J.K Rowling a eu la bonne idée de prolonger un peu le plaisir en écrivant une suite ou plutôt un préquel avec Les animaux fantastiques. On n’en sait pas grand chose au bout du compte hormis que l’action se passera dans les années 1920 à New York où le jeune Norbert Dragonneau n’y reste que quelques heures, pour trouver des animaux fantastiques. Pour l’histoire Norbert Dragonneau sera directeur de Poulard (bien avant Dumbledore).

Les animaux fantastiques sont le premier volet d’une trilogie qui rassemblera entre autres Eddie Redmayne, Colin Farrell et Erza Miller. Sortie prévue, le 16 novembre.

Treize films à voir pour un choix volontairement arbitraire et assez frustrant je dois dire ! J’aurais pu vous conseiller le premier film de Marilou Berry en tant que réalisatrice Joséphine s’arrondit (où elle reprend son rôle et joue avec sa mère Josiane Balasko), d’Eric et Ramsy qui reviennent dans la suite (en réalité le préquel) de la Tour Montparnasse infernale (La Tour de contrôle infernale), de Made In France de Nicolas Boukharief qui sortira (enfin !) le 27 janvier après une année 2015 marquée par les attentats, le premier film de Nathalie Portman en tant que réalisatrice, Jane got a gun ou bien encore le prochain Disney Pixar Zootopie, sans oublier Brooklyn avec la très belle irlando-américaine Saoirse Ronan qui sortira en mars prochain en France. Mais bon, raison de plus d’aller au cinéma et je serai sur le pont pour vous parler de mes coups de cœur et de mes coups de gueule cinématographiques !

L’occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016, bien meilleure que celle que nous avons vécu en 2015. Profitez de la fête et surtout n’oubliez pas votre Sam ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s