Je compte sur vous : Vincent Elbaz, un sacré escroc, manipulateur

affiche-je-compte-sur-vousImaginez un instant. Vous êtes cadre, employé dans une banque quand vient un appel inattendu. C’est celui des services secrets français qui vous demandent de collaborer à une mission de la plus haute importance touchant aux intérêts et à l’intégrité de la France. On vous demande pour cela de remonter les transactions bancaires d’un dangereux terroriste (ou présumé tel) et d’intercepter ses agissements en transférant ses avoirs aux plus hautes autorités.

Sauf qu’il s’agit d’une arnaque judicieusement préparée et ficelée. A l’autre bout du fil, en effet, un escroc sur de lui et surtout très convaincant. Vous pensez cette histoire assez folle pour ne pas dire saugrenue ? Pourtant, il s’agit bien d’une histoire vraie qui a inspiré Je compte sur vous.

Gilbert Perez, un Français expatrié à Israël, rêve d’offrir une belle vie à sa femme et à son fils. Vivant de petites combines et incapable d’occuper un travail honnête, il se lance dans une entreprise gonflée. Muni de son seul téléphone, il se fait passer pour un agent de la DGSE et réussit, grâce à cette entourloupe à déborder plusieurs millions d’euros dans près d’une quarantaine d’établissements bancaires. Gilbert profite bien évidemment de cet argent facile. Mais grisé par le succès et désireux d’offrir toujours plus à ses proches, il se fait des ennemis et se dirige tout droit vers sa perte.

JE COMPTE SUR VOUS PHOTO1

Un simple téléphone, c’est ce qui a suffi à cet homme pour duper nombre de personnes. Il faut dire que le procédé est débordant et surtout hallucinant de simplicité, avec pour maitre-mot, la confiance. Gilbert Perez est un homme qui est sur de lui et qui, grâce au personnage qu’il joue, aspire confiance à la victime qui ne se doute de rien. Il faut dire que le contexte immédiat (à savoir les attentats de Madrid en 2005 et la lutte contre le terrorisme) aide pour beaucoup dans l’arnaque de Gilbert Perez dans la mesure où ses interlocuteurs, s’ils sont mis en valeur par lui, pensent également contribuer à une opération de la plus grande importance. D’ailleurs, le titre du film est très révélateur de la façon notre escroc parvient à ses fins, en exerçant un jeu de pression et de séduction de ses victimes qui se sont utiles et valorisées. Le piège est redoutable surtout lorsqu’il se referme.

JE COMPTE SUR VOUS PHOTO5

Malgré une grande simplicité niveau scénario, le film se défend plutôt bien grâce à la prestation de Vincent Elbaz dans le rôle principal. Côté distribution toujours, notons la présence de Zabou Breitman et également de Julie Gayet qui nous rappelle (si certains avaient oublié) qu’elle était aussi une actrice ! 😉

JE COMPTE SUR VOUS PHOTO2

De quoi finir l’année tranquillou !

Je compte sur vous

Un film de : Pascal Elbé

Pays : France

Avec : Vincent Elbaz, Julie Gayet, Ludovik, Zabou Breitman, Dan Herzberg…

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h38

Sortie : le 30 décembre

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s