Le Nouveau : un enthousiasmant teen-movie à la française

279273Les teen movies, comme son nom l’indique, sont un genre plutôt anglo-saxon et comme l’indique la cible qu’il vise, prisés des adolescents. Le genre n’est pas si récent en France, les plus âgés d’entre vous se souviennent sans aucun souci de La Boum, le film de Claude Pinoteau qui a révélé Sophie Marceau, promise à la carrière que l’on sait. D’autres films ont bien sur suivi avec plus ou moins d’impact même on se rappelle volontiers de LOL de Lisa Azuelos sorti en 2009 qui a lancé la carrière de Christa Theret et dans lequel on retrouve… Sophie Marceau !

Mais nombre de teen movies sont incomplets à mon sens, je veux dire par là qu’il manque quelque chose, c’est parfois (et même souvent) un peu cul-cul la praline. Aussi, quelle bonne surprise lorsque j’ai découvert Le Nouveau, qui redonne une certaine fraîcheur au genre tout en s’actualisant avec son temps.

Le Nouveau c’est l’histoire de Benoît, venu tout droit du Havre pour s’installer à Paris avec ses parents. Collégien, il est plutôt timide et réservé et doit rapidement s’intégrer à son nouvel environnement, ce qui n’est pas simple lorsqu’en face de vous, vous avez des personnes qui sont bien plus populaires que vous, véritables stars de la classe et/ou de la récré. Sur les conseils de son oncle, Benoît organise une fête et invite l’ensemble de sa classe afin de briser la glace. Mais l’initiative est un échec et ceux qui se rendent quand même chez Benoît ne sont pas les plus populaires de la classe…

LE NOUVEAU 2 PHOTO1

Le Nouveau marque en raison de son réalisme dans le récit. En effet, on a tous été ce nouveau venu dans une ville, un établissement, où on doit rapidement s’intégrer sous peine d’être considéré comme un marginal, quelqu’un d’à part dans le groupe. Pas facile pour Benoit qui, comble de la galère, en pince pour une fille de sa classe tout aussi nouvelle et débarquant tout droit de Suède et qui doit également s’intégrer. Il se retrouve avec d’autres personnes tout aussi marginales que lui mais qui avec qui il nouera des liens de complicité et d’amitié sincères.

LE NOUVEAU 2 PHOTO6

Le Nouveau est un film enthousiasmant en raison de sa fraîcheur. Tous les sujets relatifs à l’adolescence et ses tourments sont relatés avec une certaine légèreté, loin de toute caricature, avec notamment des séquences que nous avons tous vécu au moins une fois durant cette période pas si ingrate que cela. Je pense notamment à la scène du cinéma qui vaut son pesant d’or et que j’ai trouvé non seulement drôle mais aussi criante de vérité.

LE NOUVEAU 2 PHOTO4

Si on peut regretter la courte durée du film (seulement 1h21), Le Nouveau n’en demeure pas moins agréable et mérite d’être découvert. Un film pour ados, certes, mais aussi un film dédié pour celles et ceux qui ont été adolescents et qui restent un peu nostalgiques de cette période à la fois faste comme laborieuse.

Le Nouveau

Un film de : Rudy Rosenberg

Pays : France

Avec : Rephael Ghrenassia, Joshua Raccah, Guillaume Cloud Roussel, Géraldine Martineau, Max Boublil…

Genre : comédie

Durée : 1h21

Sortie : le 23 décembre

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s