Le Grand Partage : du droit au logement

1449786990_miniNous sommes officiellement en hiver même si cela ne saute pas tellement aux yeux avec des températures plus que clémentes (merci le réchauffement climatique !). Face à ces temps difficiles, nombreux sont celles et ceux qui connaissent une situation de mal-logement. Le gouvernement est débordé, les centres d’hébergement d’urgence sont saturés et la situation intenable.

Que faire pour juguler la situation ? Prendre un décret incitant toutes celles et ceux qui occupent un logement de grande capacité de recueillir des travailleurs pauvres, c’est-à-dire des gens qui ont certes un travail mais qui n’ont pas les moyens de se loger décemment.

Rassurez-vous (pour certains ^^’), cela est tout à fait fictif, c’est le synopsis du nouveau film d’Alexandra Leclère qui rassemble dans cette comédie sociale Didier Bourdon, Karin Viard, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, plus déjantés et paniqués que jamais ! Il faut dire que tout ce beau monde vit dans un très chic immeuble haussmannien des beaux quartiers de Paris et la perspective de voir des pauvres débarquer ces les richous n’enthousiasment pas grand-monde c’est le cas de le dire !

LE GRAND PARTAGE PHOTO6

Dès lors tous les coups sont permis pour éviter à porter le fardeau, de la grand-mère rapatriée de sa maison de retraite, à la bonne qui se voit augmenter et logée, nourrie et blanchie en passant par la prof bobo de gauche qui donne des leçons d’humanisme mais qui est très peu encline à héberger des nécessiteux, au bourgeois de droite qui va rapidement voir ses convictions et préjugés ébranlées et pour finir à la concierge un peu beaucoup raciste et incarnée avec brio et en toute dérision par une Josiane Balasko bien connue pour ses combats en matière du droit au logement justement. Les personnalités aussi se dévoilent et Alexandra Leclère casse volontiers les préjugés et autres idées toutes faites. Les salauds et les égoïstes ne sont pas forcément ceux que l’on croit, une manière aussi pour certains d’ailler la parole au geste, et même là, on n’est pas à l’abri de bonnes comme de mauvaises surprises !

LE GRAND PARTAGE PHOTO5

Mais derrière l’aspect comique se cachent plusieurs réalités sociales que Le Grand Partage évoque assez bien. La solitude, les préjugés, la peur des autres, l’excès de générosité… dans cet immeuble haussmannien, nos personnages sont tour à tour confrontés à leurs contradictions et à leurs actions. Que faire face à la précarité, au mal-logement ? Derrière les gens recueillis, se sont aussi des parcours, des histoires que certains de nos protagonistes rencontrent, ce qui donne lieu parfois à des situations cocasses et drôles où les barrières sociales s’amenuisent.

LE GRAND PARTAGE PHOTO2

Le Grand Partage porte de fait bien son nom et nous promet des tranches de rire dans un joyeux bordel. Bien sympa en ces fêtes de fin d’année !

Le Grand Partage

Un film de : Alexandra Leclère

Pays : France

Avec : Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais…

Genre : comédie

Durée : 1h42

Sortie : le 23 décembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s